L'Alpine A110 fut introduite au salon de Paris comme une évolution de l'A108. Appelée aussi Berlinette, c'est une petite voiture de course développée par Alpine et Jean Rédélé jusqu'en 1977.
Inspiré de la Porsche GT, cette supercar high-tech, toute en aluminium, magnésium et carbone, adopte une motorisation hybride déchainée qui ne fait aucun compromis sur la sportivité, au contraire. Le V8 central arrière est associé à deux moteurs électriques (placés sur les essieux avant et arrière) qui développent ensemble quelques 718 chevaux, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! En situation optimale, ce monstre de puissance ne consomme que 2,7 litres aux 100 km pour 70 g / Km de CO2.
Huit cylindres, 2 982 cm³, jusqu'à 310 ch et une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, telles étaient les performances de cet "Uhlenhaut" coupé qui s'arrogea fièrement la première place dans toutes les courses sur route qu'elle disputa en 1955.
Un accent du 14e arrondissement, vous savez à quoi ça ressemble ? Au début du siècle dernier, on pouvait deviner si un Parisien venait de Montmartre, Montparnasse ou La Vilette au seul son de sa voix. La preuve avec ce tapissier enregistré en 1912 qui découvre pour la première fois son accent “traînard".