Chaque jeudi, Pilote fait la transition entre la bande dessinée des cours de récré et celle plus adulte des années 1970. Avec pour slogan : « Mâtin, quel journal ! », le journal accueille au milieu des années 1960 les plus grands artistes de Fred et son Philémon, à Cabu et son Grand Duduche, à côté des classiques que sont Uderzo, le créateur d’Astérix, et Morris, créateur de Lucky Luke.
Cet hebdomadaire français de bande dessinée est fondé en 1959 par les dessinateurs René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Édité par Dargaud, la bande dessinée ne se destine dorénavant plus à un public adolescent mais popularise le genre auprès d’une plus large audience.
Pour René Goscinny, Pilote « ne s’adresse pas seulement aux enfants, ni même aux adolescents mais aussi aux adultes. Après tout il n’y a pas d’âge pour rire ». Derrière sa machine à écrire, ce dernier enchaîne les scénarios, traduits depuis en plus de cent langues !
Le magazine recèle aussi de romans, reportages et nouvelles, autant de papiers de qualité qui permettent au journal d’acquérir une portée mondiale, aussi bien en Europe, au Japon, qu’aux Etats-Unis.
Mais en 1968, le journal ouvre ses pages à l'actualité et les grands noms quittent peu à peu le navire pour rejoindre « Charlie Hebdo » ou créer de nouveaux journaux, tels que « L'écho des savanes »s ou « Métal Hurlant ».
Nostalgie