Nombre total de pages vues

30 sept. 2024

POP ART - Andy Warhol - Dollar Sign - 1981

 

Non seulement Warhol reconnaissait ouvertement qu’il aimait l’argent (issu d’une famille pauvre de l’industrie de Pittsburgh), mais il aimait aussi le dessiner et le peindre. Au début des années 1960, il représente des billets d’un dollar puis, en 1981, il revient à l’imagerie et réalise toute une série de dessins et de peintures du signe dollar. C’est l’un des plus grands de ces tableaux. L’image est sérigraphiée sur la toile d’un blanc immaculé, mais elle est basée sur un dessin au feutre et à l’encre que Warhol lui-même avait fait. Même les éclaboussures d’encre ont été conservées.

Niood

28 sept. 2024

POP ART - Andy Warhol - Mao series - 1972


L’interprétation de Mao par Andy Warhol a abouti à l’élaboration d’un portfolio contenant 10 portraits aux couleurs vives qui illustraient la profonde fascination de Warhol pour le choc des images entre les cascades publicitaires communistes et le kitsch américain. En créant une version glamour de Mao, Warhol pourrait transformer une image par ailleurs intimidante et mystérieuse d’une figure politique puissante en une icône pop glamour des années 1970, qui rappelait les œuvres précédentes de Warhol.

Niood

26 sept. 2024

MODE DES SIXTIES - Twiggy - La muse des Mods et du New Age


En plus de populariser des boutiques d'un nouveau genre comme l'emblématique Biba à Londres et ses créations aussi désirables qu'abordables, Twiggy influence directement des designers en vogue comme Mary Quant et André Courrèges, qui voient en elle la parfaite incarnation de leurs esthétiques avant-gardistes.

Robes trapèze minimalistes, bottes en vinyle rutilantes, tops en crochet bohème, jeans évasés, minijupes aux longueurs effrontées… Elle démocratise (presque) sans le vouloir le style mod, encourageant les jeunes femmes à expérimenter couleurs audacieuses, motifs géométriques et textures variées sur fond de silhouettes épurées.

MarieClaire

VOITURESEMBLEMATIQUES DES 60's - Jaguar Type E


La Jaguar Type E était la plus belle voiture aux yeux d’Enzo Ferrari, l’un des constructeurs de voitures de sport les plus réputés au monde, et nous ne pourrions être plus d’accord.

Révélée en 1961, la Type E avait une grâce que peu d’autres véhicules sont même près de reproduire. Bien que sa beauté excessive ne soit que le résultat de la forme aérodynamique créée par l’aérodynamicien de Jaguar, Malcolm Sayer, la Type E a conquis le cœur de nombreux connaisseurs automobiles.

Mais ce n’était pas tout, car la Jaguar Type E était également incroyablement puissante, construite sur une plate-forme de course en avance sur son temps, attirant encore plus l’attention et prouvant à l’industrie automobile qu’il était possible de proposer une telle voiture aux masses.

La voiture était également extrêmement abordable, vendue pour une fraction seulement du coût des autres voitures exotiques de l’époque.

ProduitLuxe

25 sept. 2024

MODE DES SIXTIES - Twiggy - L'ambassadrice du prêt-à-porter moderne


Quant à son impact sur les tendances vestimentaires de l'époque, il est de toute évidence immédiat et fulgurant. Son style des premiers jours — robes trapèze minimalistes, manteaux militaires et minijupes aux couleurs pop — devient rapidement la référence pour des jeunes femmes du monde entier.

Une révolution stylistique, mais aussi socio-économique, à une époque à laquelle l'industrie du prêt-à-porter est en plein essor, tandis que l’émergence d'une mode singulièrement jeune, distincte de celle des adultes, n'en est qu'à ses balbutiements.

Jusqu'à présent, adolescentes et jeunes filles s'habillaient comme leurs mères, faute d'alternatives accessibles. Avec Twiggy, elles trouvent enfin une muse inspirante qui les pousse à définir leur propre style et à repousser les limites des normes vestimentaires.

MarieClaire

24 sept. 2024

MODE DES SIXTIES - Twiggy - Le visage de toute une génération


Avec sa coupe garçonne résolument rock’n’roll, ses grands yeux de biche et sa silhouette androgyne, la mannequin redéfinit les canons de beauté du moment, brouillant ostensiblement les frontières entre masculin et féminin dans une société occidentale en pleine révolution sexuelle.

Une alternative radicale aux silhouettes voluptueuses des décennies précédentes, popularisées par des figures au sex-appeal débordant comme Marilyn Monroe, Sophia Loren ou encore Elizabeth Taylor, qui incarnent alors un temps révolu auquel la jeunesse n'aspire plus.

Figure personnifiée d'un Swinging London effervescent, Twiggy donne un second souffle au mouvement en exportant son esthétique aux quatre coins de la planète, des pavés parisiens aux couvertures de Vogue et de The Tatler aux États-Unis.

MarieClaire

22 sept. 2024

VOITURES EMBLEMATIQUES DES 60's -Ford Mustang


La Ford Mustang est sans aucun doute le muscle car américain auquel tout le monde pense lorsqu’on entend ce terme. C’était la voiture que tout le monde voulait dans les années 1960, et pour cause. Elle a pris le monde d’assaut avec son allure et sa puissance brute en 1964.

Alors que les premières itérations étaient dotées de moteurs banals, les variantes suivantes étaient équipées de l’emblématique V8 qui allait propulser la Mustang au rang de légende qu’elle occupe aujourd’hui. La voiture a été remodelée à plusieurs reprises au cours des années 1960 et de la décennie suivante, mais elle a conservé le look intimidant de l’original.

ProduitLuxe

16 sept. 2024

VOITURES EMBLEMATIQUES DES 60's - Ferrari 250 GTO


La Ferrari 250 GTO est, du moins pour certains, la voiture la plus emblématique de cette décennie dorée, et l’une des plus belles voitures jamais produites.

Après son lancement en 1962, elle est devenue une légende sur les circuits, mais plus que ses performances, les gens l’aimaient pour son étonnant style de carrosserie Berlinetta à deux portes, avec des lignes incroyablement belles et courbes qui parlaient de rêves devenus réalité.

Elle n’est restée en production que peu de temps, entre 1962 et 1964, mais c’était suffisant pour devenir une véritable légende de l’histoire automobile.

ProduitLuxe

15 sept. 2024

VOITURES EMBLEMATIQUES DES 60's - Pontiac GTO


Produite entre 1964 et 1974, la Pontiac GTO est connue pour être celle qui a lancé la tendance et toute cette compétition de muscle cars entre les constructeurs automobiles américains.

Ce n’était pas la première voiture musclée, mais c’est celle qui a mis le feu à toutes les autres.

ProduitLuxe

14 sept. 2024

13 sept. 2024

MUSIC - The Tremeloes - Even the bad times are good

"Even the bad times are good"

POP ART - Andy Warhol - Cow Series - 1966

“Pourquoi ne peignez-vous pas des vaches” était la suggestion du marchand d’art Ivan Karp. Par conséquent Warhol a commencé sa série de sérigraphies de vaches. Warhol a rappelé que “quand il [Ivan] a vu les énormes têtes de vache – rose vif sur fond jaune vif – que j’allais faire en papier peint, il a été choqué”. Ce fut le premier de plusieurs modèles de papier peint créés par Warhol. La répétition dans le papier peint est une extension de sa fascination pour l’image répétée dans ses peintures. Warhol a accroché des peintures sur son papier peint vibrant de vache lors de sa rétrospective de 1970 au Whitney Museum of American Art : une idée qu’il poursuivra dans des expositions telles que son exposition parisienne de 1974 des portraits du président Mao sur du papier peint Mao.

NioodFr

12 sept. 2024

VOITURES EMBLEMATIQUES DES 60's - Chevrolet Corvette Sting Ray


Un autre moment déterminant pour la scène automobile américaine des années 1960 a été l’introduction en 1963 de la deuxième génération de Chevrolet Corvette, la C2 Sting Ray.

Propulsée par un V8 américain rugissant, elle pouvait donner du fil à retordre non seulement aux voitures américaines, mais aussi aux meilleures voitures européennes. Quelques années plus tard, en 1968, la C3 Stingray est dévoilée.

ProduitLuxe

10 sept. 2024

MUSIC - Traffic - Hole in my shoe

"Hole in my shoe"

VOITURES EMBLEMATIQUES DES 60's - Aston Martin DB5


L’une des voitures les plus classiques et les plus élégantes qui aient jamais parcouru les routes de la Terre n’est autre que l’Aston Martin DB5, un grand tourer de luxe rendu célèbre dans le monde entier par James Bond dans le film Goldfinger de 1964.

Ce que la DB5 a commencé avec les superbes contours de son châssis se poursuit aujourd’hui sur les Aston Martin plus modernes.

La DB5 était également en avance sur son temps en matière de puissance, avec une transmission à 5 vitesses peu commune à l’époque, et équipée d’un six cylindres en ligne de 4,0 litres et 282 chevaux.

ProduitLuxe

9 sept. 2024

MUSIC - The Tornados - Telstar

"Telstar"

POP ART - Andy Warhol - Campbell’s Soup Cans - 1962

Andy Warhol s’est approprié des images familières de la culture de consommation et des médias de masse, parmi lesquelles des photographies de célébrités et de tabloïds, des bandes dessinées et, dans cet ouvrage, la soupe en conserve largement consommée de Campbell’s Soup Company. Lorsqu’il a exposé pour la première fois les boîtes de soupe Campbell’s en 1962, les toiles étaient exposées ensemble sur des étagères, comme des produits dans une allée d’épicerie. À l’époque, Campbell’s vendait 32 variétés de soupes; chacune des 32 toiles de Warhol correspond à une saveur différente. (La première saveur introduite par la société, en 1897, était la tomate).

NioodFr

8 sept. 2024

VOITURES EMBLEMATIQUES DES 60's - Lamborghini Miura


À l’égal de la Ferrari 250 GTO ou de la Jaguar E-Type, la Lamborghini Miura est sans aucun doute l’une des plus belles créations du monde automobile, laissant derrière elle un riche héritage qui est aujourd’hui chéri par d’innombrables personnes dans le monde entier.

La Miura est apparue en 1966 et est rapidement devenue célèbre pour sa beauté incroyable et ses performances époustouflantes. Propulsée par un V12 de 3,9 litres, la Miura était l’une des voitures de série les plus rapides, l’ancêtre des supercars d’aujourd’hui.

ProduitLuxe

7 sept. 2024

POP ART - Andy Warhol - Marylin Monroe


Warhol a réalisé ses premières peintures de Marilyn Monroe peu de temps après la mort de l’acteur d’une overdose de drogue le 5 août 1962. Warhol a utilisé une photo publicitaire pour son film de 1953 Niagara comme image source. L’utilisation de deux toiles contrastées pour Marilyn Diptych illustre le contraste entre la vie publique de la star, qui était à l’époque l’une des femmes les plus célèbres du monde, et sa vie privée. Ce n’était pas nécessairement l’intention de Warhol. Il a créé cette œuvre lorsque les collectionneurs d’art Burton et Emily Tremaine ont visité la maison de Warhol. Ils ont suggéré que deux toiles qu’il avait déjà réalisées soient présentées sous forme de diptyque, ce à quoi Warhol a répondu « oui oui ».

NyoodFr

5 sept. 2024

FEMMES PIONNIERES - Mary Quant et la minijupe

Mary Quant, la créatrice révolutionnaire qui a réalisé une minijupe pour la première fois.

Curioctopus

3 sept. 2024

VOITURES EMBLEMATIQUES DES 60's - Datsun 240Z


La Datsun 240Z ou la Nissan S30 était la voiture originale de la série Z de Nissan. Avec un moteur 2,4 litres à six cylindres en ligne et 150 chevaux domptés par une boîte de vitesses à 5 rapports, la Datsun n’était pas la voiture la plus puissante ou la plus rapide, mais elle faisait partie des voitures respectables.

La voiture japonaise est rapidement devenue une icône sur le marché occidental, en partie grâce à son prix abordable, mais aussi parce que les acheteurs voulaient quelque chose qui s’éloigne des châssis de plus en plus grands aux lignes similaires qui caractérisaient les plus importantes voitures occidentales de l’époque.

ProduitLuxe

1 sept. 2024

FEMMES PIONNIERES - Shorts et pantalons interdits

 

Deux étudiantes de Berlin-Ouest en 1953 rentrent chez elles pour se changer parce que les shorts et les pantalons ont été interdits sur le campus.

Curioctopus

Archives du blog