Nombre total de pages vues

208975

28 avr. 2025

L'HISTOIRE DES PIN-UP - 1895 : La "Gibson Girl"


Charles Dana Gibson, un illustrateur du magazine Life, bouleversa la mode féminine avec ses illustrations de couverture de femmes à la poitrine généreuse 👀 avec des bustes en sablier, des cheveux foncés et des lèvres pulpeuses et charnues. Inspirée en partie par la femme de Gibson et sa famille, cette icône nationale est devenue connue sous le nom de Gibson Girl, une fille que l'Amérique aimait, connue pour sa sensualité et son indépendance conjuguées. Elle fut, en un sens, la première "dream girl" (fille de rêve), inaccessible si ce n'est pour accrocher sa photo au mur ("pin-up girl").

PlaneteVintage

26 avr. 2025

L'HISTOIRE DES PIN-UP - 1889 : Le premier calendrier... de filles


Thomas Murphy et Edmond Osborne impriment le premier calendrier avec des publicités sous les images. Le concept fut inspiré ; les calendriers garantissent en effet une année entière d'espace publicitaire. Le premier calendrier, avec une image de George Washington, n'a pas eu un grand succès, ce qui n'est pas surprenant. En fait, le marché des calendriers ne s'est pas rétabli avant 1903 et la sortie du premier calendrier féminin, intitulé "Cosette".

PlaneteVintage

24 avr. 2025

L'HISTOIRE DES PIN-UP - Début des années 1800 : les femmes portent la culotte


Peu après l'arrivée des vélos, les femmes abandonnèrent leurs jupons et leurs jupes superposées au profit de culottes bouffantes et de bottes. Ce petit changement de mode révéla les jambes 🦵 et le corps des femmes dans la culture dominante comme jamais auparavant. Les femmes étaient à la fois plus masculines et plus sexuelles. Les choses devenaient intéressantes.

PlanèteVintage

23 avr. 2025

L'HISTOIRE DES PIN-UP - Début des années 1800 : la bicyclette

Voici un peu de contexte avant de nous plonger dans l'histoire. 

Les "bicyclettes de sécurité", 🚲 comme on les appelait, provoquèrent une grande agitation parmi les femmes occidentales au début du XIXe siècle lorsqu'elles furent introduites. Des médecins et des ministres dénoncèrent les nouveaux véhicules à pédales, affirmant que les rebonds nuisaient à "l'intérieur fragile" des femmes et que le frottement du siège risquait de les "exciter". Pour les suffragettes, cependant, la bicyclette était la "machine de la liberté", libérant les femmes des liens à une escorte masculine.

PlanèteVintage

13 avr. 2025

MUSIC NEWS - Jimi Hendrix - Station Break (Inédit)

"Station break"
The Daily Beast a dévoilé Station Break, morceau inédit de Jimi Hendrix enregistré en 1965 pendant sa courte collaboration avec le groupe new-yorkais de R&B Curtis Knight and the Squires.

Le morceau Station Break n’avait jamais été édité auparavant, ni la totalité des autres titres issus de la collaboration entre le groupe de R&B et le guitariste de génie. L'entreprise familiale Experience Hendrix L.L.C a obtenu les droits sur les enregistrements l’année dernière. Elle les a restaurés et compilés dans un CD dont Station Break n'est que le premier extrait. L'album You Can’t Use My Name: Curtis Knight and the Squires (Featuring Jimi Hendrix), paraîtra le 24 mars, informe The Daily Beast.

Le magazine Rolling Stones précise que le guitariste a enregistré ces morceaux comme simple accompagnateur de studio, et qu'il avait avoué au magazine en 1968 qu'il les considéraient comme «dénués de valeur musicale» et qu'il s'agissait d'un «assemblage de prises hâtivement jetées ensemble». Une cour londonienne avait d'ailleurs interdit en 1968 le producteur du groupe de distribuer l'album, sur lequel Jimi Hendrix devenu entre temps célèbre avait été présenté comme le membre phare.

Slate

Archives du blog