Nombre total de pages vues

29 oct. 2024

MUSIC - The Beatles - She's leaving home

"She's leaving home"

LA VIE DANS LES ANNEES 60 - La mode futuriste

Sous l’influence de designers comme André Courrèges et Pierre Cardin, la mode futuriste a pris son envol. Avec des matériaux innovants comme le vinyle et le plastique, ainsi que des designs avant-gardistes, cette tendance a incarné une vision futuriste et spatiale.

NosAnnéesVintage

28 oct. 2024

PUB TV - Boursin - L'insomniaque (Années 60)


Dans les années 60, les Français n’ont le choix qu’entre deux chaînes TV. Pour autant, 66% d’entre eux possèdent déjà un téléviseur1 ! L’impact de la télévision devient de plus en plus intéressant pour les annonceurs, et c’est après un long débat que la pub TV de marque est enfin autorisée sous le gouvernement Pompidou. Ainsi, le 1er Octobre 1968, les Français découvrent le premier spot TV de marque Française avec Boursin. Une date clef dans l’histoire de la pub TV (et du fromage) en France.

Admo

27 oct. 2024

LA VIE DANS LES ANNEES 60 - Le style Hippie

 

Les imprimés psychédéliques

Vers la fin des années 60, les motifs psychédéliques, caractérisés par des couleurs vives et des motifs abstraits, sont devenus populaires. Ces designs reflétaient l’influence de la culture hippie et du mouvement artistique pop art.

Le style Hippie

Dans le sillage du mouvement hippie, la mode a pris un tournant plus naturel et bohème. Les robes longues fluides, les tuniques brodées, les jeans à pattes d’éléphant et les accessoires tels que les bandeaux et les bijoux ethniques sont devenus des incontournables.

NosAnneesVintage

26 oct. 2024

LA VIE DANS LES ANNEES 60 - La mode


Le style Mod

Influencé par la scène musicale britannique, le style Mod (abréviation de « moderniste ») s’est caractérisé par des lignes épurées, des motifs géométriques et des couleurs vives. Les robes trapèze, les costumes ajustés pour hommes, et les parkas étaient des éléments clés de ce style.

Les silhouettes androgynes

La mode en France des années 60 a également vu une augmentation de la tendance unisexe, avec des femmes portant des pantalons, des blazers et des chemises masculines. Cette tendance a été popularisée par des icônes comme Françoise Hardy, qui combinait souvent élégance et simplicité avec des touches androgynes.

NosAnneesVintage

24 oct. 2024

MUSIC - The Beach Boys - Don't worry baby

"Don't worry baby"

LA VIE DANS LES ANNEES 60 - Les tendances de la mode en France

Les années 1960 ont marqué un tournant radical dans l’histoire de la mode, caractérisé par une série d’innovations audacieuses et de changements de paradigmes. Le décennie de la mode en France des années 60 a vu l’émergence de plusieurs styles emblématiques qui continuent d’influencer la mode moderne.

La mini-jupe

Popularisée par la designer britannique Mary Quant, la mini-jupe est devenue le symbole de la libération et de l’indépendance des jeunes. En France, ce vêtement a rapidement été adopté, porté avec des collants colorés ou des bottes hautes, incarnant l’esprit rebelle et insouciant de la jeunesse.

NosAnnéesVintage

21 oct. 2024

LA VIE DANS LES ANNEES 60 - La mode en France des années 60 : icônes et innovations


Dans le tourbillon de la révolution culturelle des années 1960, la France s’est affirmée comme un épicentre de la mode mondiale. La décennie de la mode en France des années 60, marquée par un esprit de liberté et d’expérimentation, a vu émerger des tendances et des icônes qui continuent d’influencer la mode contemporaine. Dans les années 1960, la jeunesse française avait envie de liberté mais aussi de s’amuser, de se retrouver dans les cafés autour du flipper, du baby-foot et du juke-box !

NosAnnéesVintage

20 oct. 2024

POP ART - Andy Warhol - Banana (1967)

En mars 1967, le Velvet Underground a sorti son premier album, The Velvet Underground and Nico, avec sur sa couverture Banana d’Andy Warhol. En mars 2012, la banane elle-même fait l’objet d’une bataille juridique pour savoir si l’image est davantage synonyme de l’artiste ou du groupe Rock. Quarante-cinq ans après sa première apparition, la banane reste l’une des images les plus populaires et désormais controversées de l’artiste. Warhol lui-même a exécuté deux versions de la banane ; un comme la pochette du LP 11 x 11 pouces, dont la première version avait une peau jaune pelable superposée sur une banane rose accompagnée de la phrase «Peel slow and see». Warhol a également produit Banana (1966) une sérigraphie à plus grande échelle (voir Feldman et Schellman II.10), également avec une peau amovible.

Niood

14 oct. 2024

METIERS D'ANTAN AUJOURD'HUI DISPARUS - Positionneur de quilles

Ce n'était pas automatique à l'époque... Donc lorsque vous jouiez au bowling, quelqu'un se chargeait de replacer les quilles.

©Getty Images

11 oct. 2024

METIERS D'ANTAN AUJOURD'HUI DISPARUS - Daguerréotype


Daguerréotype était le nom donné aux hommes qui ont utilisé les premiers appareils photo au milieu des années 1800.

©Getty Images

8 oct. 2024

POP ART - Andy Warhol - Camouflage Series - 1986

Le camouflage est spécifiquement conçu pour se fondre dans son environnement, mais le motif est également fortement associé aux forces armées. Le paradoxe d’un déguisement qui est aussi un emblème reconnaissable a peut-être fait appel à la préoccupation de Warhol pour les marques et les logos. Reproduire le motif non figuratif également lié à son intérêt de longue date pour la peinture expressionniste abstraite. Dans cette série de remaniements colorés, la fonction de camouflage est oblitérée. Sur le panneau le plus à droite, le motif devient faussement patriotique, en rouge, blanc et bleu.

Niood

4 oct. 2024

MODE DES SIXTIES - Twiggy présente sa collection


Twiggy à 17 ans, en mini robe et cravate fleurie, défile pour présenter sa propre collection de vêtements.

MarieClaire

3 oct. 2024

POP ART - Andy Warhol - Flowers Series - 1964


Warhol a commencé à travailler sur sa série Flowers à l’été 1964, décidant bientôt que ce serait le centre d’intérêt de son premier spectacle avec Leo Castelli à l’automne de la même année. Pour l’exposition Castelli, il a travaillé sur des toiles carrées de 48 et 24 pouces. Pour son exposition suivante, à la galerie Sonnabend à Paris au printemps 1965, il a inclus des tailles supplémentaires – des carrés de 14, 8 et 5 pouces. Le format carré permettait à Warhol une totale liberté d’orientation. Pour la première fois, ses œuvres n’avaient pas de montant fixe, permettant aux Fleurs d’être installées de différentes manières. Un autre aspect unique de cette série réside dans les différentes techniques et médias qu’il a explorés, notamment la sérigraphie, le crayon, l’acrylique peint à la main et la peinture fluorescente Day-Glo. Eykyn Maclean a inclus des exemples de chacune de ces tailles et techniques pour mieux retracer les nuances de développement au sein de cette importante série. La seule bannière survivante (une peinture de fleurs sur tissu rouge) que Warhol a réalisée pour l’ouverture en 1965 de la librairie Peace Eye à New York était également incluse.

Niood

Archives du blog