Warhol a commencé à travailler sur sa série Flowers à l’été 1964, décidant bientôt que ce serait le centre d’intérêt de son premier spectacle avec Leo Castelli à l’automne de la même année. Pour l’exposition Castelli, il a travaillé sur des toiles carrées de 48 et 24 pouces. Pour son exposition suivante, à la galerie Sonnabend à Paris au printemps 1965, il a inclus des tailles supplémentaires – des carrés de 14, 8 et 5 pouces. Le format carré permettait à Warhol une totale liberté d’orientation. Pour la première fois, ses œuvres n’avaient pas de montant fixe, permettant aux Fleurs d’être installées de différentes manières. Un autre aspect unique de cette série réside dans les différentes techniques et médias qu’il a explorés, notamment la sérigraphie, le crayon, l’acrylique peint à la main et la peinture fluorescente Day-Glo. Eykyn Maclean a inclus des exemples de chacune de ces tailles et techniques pour mieux retracer les nuances de développement au sein de cette importante série. La seule bannière survivante (une peinture de fleurs sur tissu rouge) que Warhol a réalisée pour l’ouverture en 1965 de la librairie Peace Eye à New York était également incluse.
Niood
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