Nombre total de pages vues

208984

28 juin 2025

L'HISTOIRE DES PIN-UP - 2008 : La collection se disperse


Martignette mourut subitement d'une crise cardiaque en 2008. Sa vaste collection de 4,300 pièces fut alors transmise aux enchères du patrimoine à Dallas, au Texas. Il a fallu 12 ventes aux enchères sur quatre ans pour dissoudre l'énorme collection, la plus grande collection d'art original de pin-up qui ait survécu. Les pin-up furent retirées de l'entrepôt et libres d'exister comme elles l'avaient toujours été, c'est-à-dire là où elles pouvaient être épinglées (en anglais, "pin-up girl" signifie : "fille épinglée [au mur]").

PlaneteVintage

27 juin 2025

MUSIC - Brian Wilson : un génie désormais au Ciel (5/5) - « Love and Mercy » : la chanson de la rédemption

"Love and mercy"

Brian Wilson va passer plusieurs années comme un fantôme, entre abus de substances, séjour en hôpital psychiatrique, divorce… Au milieu des années 1980, il touche le fond. « À l’époque, il est passé sous la coupe de son psychiatre Eugene Landy qui régit tous les aspects de son existence, y compris musical », rappelle Jean-Marie Pottier. Il faudra un procès pour sortir Brian Wilson de cette emprise.

Love and Mercy apparaît sur le premier album solo de Brian Wilson, paru en 1988, où son psychiatre est crédité. « L’enregistrement est tortueux mais la chanson est magnifique. Elle est devenue un symbole de sa rédemption », souligne Jean-Marie Pottier. Cette chanson a donné son titre au biopic sorti en 2014 qui raconte comme Brian Wilson s’est sorti de ce marasme grâce, notamment, à sa seconde épouse Melinda Ledbetter, décédée il y a un an.

OuestFrance

26 juin 2025

MUSIC - Brian Wilson : un génie désormais au Ciel (4/5) - Surf’s Up : le morceau fantôme


Ce titre incarne presque à lui seul le mythique projet Smile qui ne sortira en coffret qu’en 2011, quarante-cinq après les premiers enregistrements. « Pour Noël 1966, Leonard Bernstein présente un documentaire télé pour montrer à un public adulte à quel point la musique pop est géniale, raconte Jean-Marie Pottier. Pour l’occasion, Brian Wilson est filmé seul au piano interprétant Surf’s Up. Cette image sera la seule que l’on aura pendant assez longtemps du titre. »

La chanson sort cinq ans plus tard sur l’album du même nom mais dans une version réenregistrée. Plusieurs versions pirates vont longtemps circuler sous le manteau. Après en avoir entendu une, le musicien britannique Elvis Costello avait confié : « Entendre Surf’s Up, c’est comme entendre un inédit de Mozart sur une cassette. »

OuestFrance

25 juin 2025

MUSIC - Brian Wilson : un génie désormais au Ciel (3/5) - I Get Around : le 1er numéro aux États-Unis

Ce titre, le premier numéro des Beach Boys aux USA en 1964, est l’incarnation du rêve californien. « Entre 1962 et 1965, les Beach Boys dessinent une Californie idéale aux yeux de l’Amérique mais aussi du monde entier », note Jean-Marie Pottier.

Il y a le surf, les filles mais aussi les voitures comme celle que les Beach Boys utilisent dans la chanson pour aller de ville en ville et explorer les routes californiennes. « Le morceau incarne tellement la nostalgie des années 1960 qu’il sera repris par Voulzy dans son Rockollection », observe Jean-Marie Pottier. Le journaliste remarque aussi au passage que cette vision du groupe, fun et plein de vie, « sera démentie par la trajectoire du groupe dans les années qui suivent ».

OuestFrance

23 juin 2025

MUSIC - Brian Wilson : un génie désormais au Ciel (2/5) - Good Vibrations : le tube de l’album maudit


C’est l’un des plus gros tubes des Beach Boys mais paradoxalement il apparaît sur l’album maudit, Smile dont la version tronquée (Smiley Smile), sortie en 1967, marquera le premier échec du groupe. « Ce qui est fascinant, c’est le making-of du morceau : Il a été très long à enregistrer. Brian Wilson a été pioché dans des dizaines de versions de la chanson pour coller bout à bout les meilleurs moments de chaque prise », explique Jean-Marie Pottier.

Pourtant, en studio, il n’a pas convoqué des lapins de six semaines mais les musiciens du producteur Phil Spector. Une ou deux prises ne suffisent pas pour atteindre le degré de perfectionnisme que souhaite Brian Wilson. « Il ne fait plus de concert. Il devient un sorcier de studio et son propre producteur, ce qui est rare pour l’époque », souligne Jean-Marie Pottier. Il va aussi y laisser quelques neurones…

OuestFrance

13 juin 2025

MUSIC - Brian Wilson : un génie désormais au Ciel (1/5)


Avec la mort de Brian Wilson, c’est l’un des plus grands compositeurs de musique du XXe siècle qui disparaît. Le seul à avoir pu, dans les années 1960, rivaliser à lui tout seul avec les Beatles.

Le chanteur et cofondateur des Beach Boys Brian Wilson est décédé à l’âge de 82 ans le mercredi 11 juin 2025. Et avec lui c’est l’un des plus importants mélodistes du rock et de la pop qui disparaît.

À son actif, une palanquée de tubes à la gloire du soleil, du surf et d’une certaine vision de l’american way of life.


God Only Knows : le chef-d’œuvre absolu


Enregistrée en 1966, cette chanson apparaît sur Pet Sounds, l’album essentiel des Beach Boys.

Ce titre, comme beaucoup de ceux des Beach Boys, n’est pas chanté par Brian mais par son frère Carl. Brian Wilson est avant tout le songwriter du groupe, celui qui compose toutes les chansons.

OuestFrance

6 juin 2025

L'HISTOIRE DES PIN'UP - Années 1980 et 1990 : Les pin-up se la jouent artiste


Les pin-up émergèrent de leur état de délaissement grâce à une exposition organisée par Louis Meiselen 1982 et à la publication de "The Great American Pin-up" en 1996.

PlaneteVintage

1 juin 2025

L'HISTOIRE DES PIN-UP - 1978 : les débuts de la collection


Au moment même où la culture pop en général se désintéressait des pin-up, Charles Martignette était enfin assez âgé pour les acheter. Martignette, qui commença à se passionner pour les pin-ups à huit ans seulement, acheta sa première œuvre à 27 ans et passa les années 1980 à acheter tout ce qu'il pouvait. Cet obsessionnel rassembla une collection de 4,300 œuvres d'art de pin-up. Elles furent stockées dans des entrepôts et jamais exposées.

PlaneteVintage

Archives du blog