Nombre total de pages vues

199499

5 févr. 2025

RACISME ET (IN) JUSTICE - Afro-Américain de 14 ans condamné à la chaise électrique - 2/5

Troisième en partant de la gauche, de profil, George Stinney est ici mené vers la chambre d'exécution du pénitencier de Columbia (Caroline du Sud), le 16 juin 1944. | Jimmy Price / Archives de l'université de Columbia via Wikimedia Commons

Condamné injustement à mort?

Revenons sur les faits. Trois mois plus tôt, le 23 mars 1944, la police découvrait les corps sans vie de deux jeunes filles blanches, dans un fossé près de la ville d'Alcolu (Caroline du Sud). Âgées respectivement de 7 et 11 ans, Mary Emma Thames et Betty June Binnicker ont été battues à mort, leurs crânes fracassés avec un objet contondant. Après l'horreur, puis l'angoisse venue étrangler la communauté locale, la colère prend le dessus. Les habitants réclament un coupable.

Dans ce coin perdu de Caroline du Sud, où les lois ségrégationnistes gouvernent encore les rapports de force, l'événement est évidemment teinté de haine raciale. La bourgade de 1.700 âmes (à l'époque) est séparée en deux: deux églises et deux écoles, où les Noirs et les Blancs ont leur place distincte, comme sur les carreaux d'un échiquier. Or, on a retrouvé les cadavres du côté «noir» de la ville et George Stinney semble être le dernier à les avoir croisées et vues en vie.

La nouvelle de l'arrestation du garçon fait rapidement le tour du village. Des policiers l'ont raflé, lui et son frère aîné, à leur domicile. La procédure est pour le moins expéditive. Interrogé par les autorités dans une pièce fermée, sans que ses parents ni un avocat ne soient présents, George Stinney passe aux aveux. C'est là, affirmera le shérif du comté, qu'il aurait confessé le double meurtre, indiquant notamment l'endroit où il avait abandonné l'arme du crime, une barre de chemin de fer.

Slate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog