Nombre total de pages vues

199612

7 févr. 2025

RACISME ET (IN) JUSTICE - Afro-Américain de 14 ans condamné à la chaise électrique - 4/5


La sépulture de George Junius Stinney Jr., à Alcolu, en Caroline du Sud. «Condamné à tort, exécuté illégalement par l'État de Caroline du Sud. Condamnation annulée par décision de justice le 16 décembre 2014.» | Dr. Blazer via Wikimedia Commons

Il reste un dernier espoir: le gouverneur de Caroline du Sud peut encore épargner à l'adolescent la peine capitale et commuer sa sentence en prison à perpétuité. Des dizaines de lettres appelant à la clémence arrivent sur le bureau d'Olin D. Johnston. En vain, elles resteront lettre morte. «Le gouverneur a étudié le dossier et ne trouve aucune raison d'intervenir», rapporte le journal Evening Star, le 12 juin 1944. George Stinney devra passer sur la «chaise de la mort» quatre jours plus tard.
«Pas de plus grande injustice»

Il faudra attendre soixante-dix ans pour que son cas repasse devant la justice américaine. En 2014, sa petite sœur lui a notamment fourni un alibi, affirmant que George était avec elle lorsque les deux fillettes ont été assassinées. Mais le doute persiste. En tout état de cause, l'adolescent de 14 ans, que la famille des victimes décrit comme «une brute», aurait très bien pu être l'assassin des deux filles. Aucune preuve ne le disculpe. Aucune preuve ne prouve non plus sa culpabilité.

Slate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog