Alors que les cassettes et les lecteurs de CD sont en passe de devenir des antiquités, de plus en plus de personnes se tournent vers les vinyles. Les 33 et 45 tours faisaient partie de presque tous les intérieurs, et connaissent aujourd’hui un regain de popularité.
Ce quartier pittoresque du XVIIe siècle qui longe le canal Nyhavn à Copenhague est aujourd’hui l’un des lieux de divertissement les plus animés de la ville. Ses maisons aux façades colorées abritent désormais des bars, cafés et restaurants, tandis que des goélettes en bois historiques sont amarrées le long des quais. Presque rien n’a changé depuis cette photo de 1890, si ce n’est les bateaux traditionnels qui étaient flambant neufs et les bars bruyants qui résonnaient des toasts des marins célébrant leur retour de la périlleuse mer du Nord.
La vie du groupe n’est pourtant pas terminée puisque depuis leur séparation, les ventes de disques et de produits dérivés se poursuivent. Aujourd'hui encore, les Beatles restent le groupe de musique le plus populaire et le plus influent dans le monde. D'ailleurs, il serait également le groupe ayant vendu le plus d'albums, avec des ventes estimées à plus de deux milliards d'exemplaires écoulés aux quatre coins de la planète. Et depuis leur séparation, les fans trouvent leur bonheur dans les carrières solo de chacun des Beatles. Si Ringo Starr se fait plutôt discret, et se lance dans le cinéma, les autres musiciens ont réussi le pari d'une nouvelle carrière. George Harrison ne cessera d'écrire et d'enregistrer jusqu'à sa mort. John Lennon, de son côté, avait continué de travailler avec sa compagne Yoko Ono et s'était engagé pleinement contre la violence et la guerre. La naissance de leur fils en 1975 l'éloigne des médias, et il faut attendre 1980 pour que John Lennon sorte un nouvel album, "Double Fantasy". La plus brillante carrière reste celle de Paul McCartney, qui, après avoir fondé le groupe des Wings avec son épouse Linda, a mené une carrière solo exceptionnelle. La chance et le talent en ont fait le seul véritable survivant des Beatles.
La cheminée était un endroit pour exposer toutes sortes de trophées, de trésors et de montres. L’élément central de presque tous ces trésors était très souvent une pendule.
Les cafés de Vienne sont si profondément ancrés dans la culture de la ville que leur tradition a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2011. Avec leurs élégants intérieurs baroques, leurs tables en marbre et leur service soigné, ces cafés n’étaient pas seulement des lieux où l’on dégustait un café ou une part de tarte Sacher. Ils étaient aussi des lieux de rencontre pour échanger des idées et débattre de philosophie.
Sur cette photo de 1890, on aperçoit des intellectuels en pleine discussion sur les questions politiques du jour. Ou peut-être débattaient-ils simplement de qui devait régler l'addition...
Depuis leur séparation, deux membres du groupe sont décédés. Le 8 décembre 1980, un déséquilibré mental, du nom de Mark David Chapman, tue par balles John Lennon, devant sa compagne Yoko Ono, en plein New York. Il meurt sur le coup à seulement 40 ans. N'ayant pas de cérémonie, son corps est incinéré et ses cendres sont remises à Yoko Ono. Quand à son meurtrier, il plaide coupable et écope de la prison à perpétuité.
L'autre membre de The Beatles décédé n'est autre que George Harrison. Avant sa mort, il survit de justesse à la mort par deux fois. Une première fois en 1997, où on lui diagnostique un cancer de la gorge, dû au fait qu'il ait commencé à fumer à l'âge de 11 ans. Après une opération, il est déclaré comme guéri en 1998. Puis, dans la soirée du 30 décembre 1999, un homme du nom de Michael Abram s'introduit dans sa propriété et le poignarde à coup de couteau. Sa femme Olivia vient à son secours, l'agresseur s'en prend donc à elle, en tentant de l'étrangler. L'homme est maîtrisé grâce à l'intervention de la police. Le couple est conduit à l'hôpital, les médecins concluent qu'ils ne sont pas dans un état grave.
Michael Abram est diagnostiqué comme atteint de schizophrénie, puis après avoir été interné dans un hôpital spécialisé, il est libéré en 2002. En 2001, George Harrison doit se faire opérer d'une tumeur au poumon. Suite à cela, il apprend que des métastases se sont développées à différents endroits de son corps. Il fait donc plusieurs thérapies. Malheureusement, il meurt le jeudi 29 novembre 2011 en début d'après-midi à Los Angeles, à l'âge de 58 ans.
L'album "Let It Be" sort après la séparation des Beatles. Les chansons qui le composent avaient été enregistrées avant celles d'"Abbey Road", c'est pour cette raison qu'il n'est pas considéré comme le dernier disque des Beatles. Sorti le 8 mai 1970 au Royaume-Uni et en France, il sort dix jours plus tard outre-Atlantique. Des séances laborieuses en studio d'enregistrement naîtront finalement douze morceaux, sur lesquels Ringo Starr ne figure pas. Une première depuis le disque "A Hard Day's Night" en 1964.
Sur la face B de l'album, la chanson éponyme, "Let It Be", qui deviendra l'un des tubes les plus mythiques des Beatles. Un titre d'ailleurs désigné en 2004 à la vingtième place des 500 plus grandes chansons de tous les temps dans le classement établi par le célèbre magazine musical de référence Rolling Stone. Écrit par Paul McCartney, ce single sorti le 6 mars 1970 a été reprise des dizaines de fois, notamment par Aretha Franklin, Ray Chales ou Nicole Rieu.
L'histoire de l'album "Abbey Road", c'est aussi l'histoire d'une séparation. Cet opus est le onzième disque original sorti par le groupe, le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni, puis le 1er décembre aux États-Unis. Il est aussi le dernier enregistré par The Beatles, réunis une toute dernière fois en studio, à Londres (studios EMI, qui seront ensuite renommés studios Abbey Road). La sortie dans les bacs d'"Abbey Road" signera la séparation définitive du groupe, annoncée par John Lennon et rendue officielle en avril 1970. Ce disque, composé de 17 morceaux, est un immense succès commercial : il s'écoule à plus de 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde, soit la deuxième meilleure vente du groupe après "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
Presque aussi mythique que l'album : sa pochette, où figurent les quatre membres des Beatles traversant le fameux passage piéton londonien, au croisement de Grove End Road et Abbey Road, face aux studios où ils ont enregistré presque toutes leurs chansons depuis 1962.
En 1968, le quatuor enregistre un double album, "White Album", qui devient légendaire grâce aux tubes "Ob-La-Di, Ob-La-Da", "Back in USSR", "Blackbird" et "Helter Skelter". Mais le succès engendre vite l’orgueil chez les musiciens qui commencent à ne plus s’entendre, notamment John Lennon et Paul McCartney, dont les conflits nuisent au groupe. C’est d’ailleurs à ce moment que John Lennon découvre de nouveaux horizons artistiques avec sa compagne Yoko Ono et s’écarte des Beatles. De plus, l’annonce de consommation de drogue, qui n’a pas épargné les Fab Four, considérés pourtant comme un groupe de rock sage, choque le public et n’arrange rien au déclin de leur travail.
Si chacun pense déjà à une carrière solo, le quatuor continue tout de même à enregistrer des disques ensemble au cours de séances longues et difficiles. Ainsi, en 1968, paraît le remarquable "Abbey Road" et deux ans plus tard, "Let It Be", pour la sortie duquel Paul McCartney annonce officiellement la séparation des Beatles. Des millions de fans sont sous le choc. Les quatre Anglais laissent derrière eux huit années de folie et des centaines de tubes.
Dès leurs débuts, ceux qu’on appelle également les Fab Four, connaissent un succès phénoménal au point de rendre le public hystérique. C'est à partir de leur passage télévisuel dans l'émission Sunday Night at the Palladium, le 13 octobre 1963, que le phénomène commence, au point d'être qualifié de "Beatlemania" par la presse britannique. Une ferveur commune, des jeunes filles transies d'amour face à leurs idoles et des disquaires pris d'assaut ont pour résultat la place de numéro 1, douze fois de suite, de 1963 à 1966, dans les charts britanniques.
Leurs tubes s'enchaînent à une vitesse folle et en font les idoles des années 1960 en quelques mois. Dès 1964, la Beatlemania dépasse même les frontières de l’Angleterre, envahissant toute l'Europe et traverse l'Atlantique jusqu’aux États-Unis. Ainsi, les tournées mondiales s’enchaînent à n’en plus finir, avec un passage à l’Olympia en France et au Ed Sullivan Show outre-Atlantique qui attirent les foules par milliers. Le groupe est désormais le plus important dans le monde et ouvre la voie internationale à d’autres artistes britanniques, comme The Rolling Stones, The Animals et The Kinks.
Le rythme et les textes de "Please Please Me", "She Loves You", "I Want To Hold Your Hand" et "I Saw Her Standing There" entre autres, sont si efficaces, qu'en quelques mois, les Beatles sortent trois albums et plusieurs 45 tours. Le succès aussi de "Can't Buy Me Love", "Yesterday", "A Hard Day's Night", "Ticket To Ride", "Help" et "We Can Work In Out" est tel que les Beatles reçoivent en 1965 la médaille de membre de l'Empire Britannique, de la main de la reine d'Angleterre elle-même. John Lennon osera même déclarer à cette époque : "Nous sommes plus célèbres que Dieu".
Mais l'ambiance frénétique qui se dégage des tournées lasse vite le groupe. Après le concert à San Francisco le 29 août 1966, ils décident de se consacrer aux enregistrements en studio, et l'année suivante voit naître "Sergent's Pepper Lonely Hearts Club Band", le premier album concept de l'histoire du rock. Avec 4 Grammys Awards, dont celui du meilleur album, leur huitième opus prouve une nouvelle fois les qualités musicales et poétiques des Beatles à travers de nombreux titres phares comme "Strawberry Fields Forever", "Lucy In The Sky With Diamonds" et "With A Little Help From My Friends" qui s'enchaînent sans temps mort autour d'un même thème. La même année 1967, John Lennon et ses acolytes tournent le film "Magical Mistery Tour" et commercialisent l'album des chansons. Ce n'est pas la première expérience cinématographique des Beatles puisqu'en 1964 déjà, ils étaient les vedettes du film musical "A Hard Day's Night", et en 1965, de "Help !".
Le groupe The Beatles est composé de quatre membres : John Lennon, né le 9 octobre 1940 à Liverpool et décédé le 8 décembre 1980 à New York à l'âge de 40 ans, il était chanteur, auteur-compositeur et musicien au sein du groupe ; Paul McCartney est né le 18 juin 1942 à Liverpool, il est auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste ; George Harrison est né le 25 février 1943 à Liverpool et mort le 29 novembre 2001, il était guitariste, auteur-compositeur-interprète et le plus jeune membre du groupe ; Sir Richard Starkey, plus connu sous le nom de scène Ringo Starr, est né le 7 juillet 1940. Il est le batteur du groupe et chante et joue du piano occasionnellement.
La carrière du groupe commence à se dessiner, quand Pete Best quitte la formation en août 1962, et se fait remplacer par Richard Starkey, dit Ringo Starr. Cet événement surprenant va pourtant contribuer à l'essor des Beatles. En effet, dès l'automne 1962, "Love Me Do", le premier 45 tours du groupe, cartonne dans toute l'Angleterre. Ce succès est dû aux qualités musicales du morceau, mais également à l'image étonnante de ses membres, qui se démarquent alors des grandes voix américaines du rock'n'roll telles que Elvis Presley ou Chuck Berry. Le costume-cravate des plus "british" et les paroles tendres de leur chanson plaisent davantage au public de l'île, qui voit en ces jeunes garçons les gendres idéaux.
La biographie des Beatles serait incomplète sans évoquer l'immensité de leur carrière. En enregistrant plus d’un album par an en moins de dix ans de collaboration, Les Beatles forment le groupe le plus populaire de l'histoire de la musique. Auteurs de succès inoubliables, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr continuent, trente ans après leur séparation, de susciter la passion. Une légende que rien n'arrêtera.
Groupe de musique britannique, The Beatles est devenu, depuis ses débuts dans les années 60, une formation mythique du rock.
L'histoire du groupe mythique The Beatles commence à Liverpool en 1957, quand John Lennon, âgé de 17 ans, fonde le groupe The Quarry Men avec Paul McCartney, de deux ans son cadet.
Les deux jeunes hommes ignorent alors le destin qui les attend. Accompagnés de George Harrison, les Quarry Men parviennent à faire leur première apparition télévisée en 1959, alors qu'aucun d'entre eux n'a de réelle expérience musicale. Un an après, le batteur Pete Best les rejoint pour former le groupe Johnny and The Moondogs, qui deviendra rapidement The Beatles, un groupe reconnu et adulé dans toute la région.
C'est pourtant à Hambourg en Allemagne que les comparses vont faire leurs réels débuts scéniques en 1961. Puis ils retournent l'année suivante, forts de leur récent succès, dans leur Liverpool natal, où ils se produisent au Cavern Club, devenu depuis un lieu emblématique. Ils y font la connaissance de leur manager et ami Brian Epstein, qui décédera malheureusement cinq ans plus tard, restant à jamais le cinquième Beatles.
Les canaux pittoresques et les maisons colorées d’Amsterdam font aujourd’hui le bonheur d’Instagram, mais en 1890, lorsque cette photo a été prise, la ville traversait une période de déclin. L'âge d'or néerlandais des XVIIe et XVIIIe siècles était révolu, et le pays subissait les conséquences de conflits internationaux avec l'Angleterre et la France. Heureusement, l’arrivée des chemins de fer et l’ouverture de nouveaux musées au début du XXe siècle ont permis à la ville de retrouver la prospérité qu’elle connaît aujourd’hui.
L’invention de la machine à écrire se situe entre celle de l’ordinateur et celle du crayon... une méthode parfaite pour retranscrire ses émotions et ses pensées. Bien que remplacée par des appareils plus modernes, la machine à écrire intéresse néanmoins un grand nombre de collectionneurs. Et vous avez un bonus si vous souvenez également de la gomme pour machine à écrire !
Prise par le photographe Jean-Pascal Sébah dans les années 1890, cette photo du Grand Bazar d’Istanbul montre à quel point les choses ont peu changé.
Aujourd’hui encore, ses voûtes majestueuses sont richement décorées et les marchands se tiennent toujours devant leurs étals, invitant les visiteurs à découvrir leurs produits. Les cafés continuent de servir un café turc corsé et de proposer des narguilés à fumer. La seule véritable différence ? La marchandise : au XIXe siècle, il y avait peu de fez souvenirs et encore moins de tee-shirts « I Love Istanbul » !