Pascal Danel, l’interprète, entre autres succès, des Neiges du Kilimandjaro, dans les années 1960, est mort à 80 ans, a annoncé son entourage jeudi 25 juillet à l’Agence France-Presse (AFP).
« Il est décédé cette nuit à l’hôpital », a dit son agent, Christian Jaume. Son fils Jean-Pierre Danel a également confirmé sa mort : « Il a été opéré et il a fait un malaise cardiaque. »
Le chanteur, né en 1944, avait commencé la chanson comme guitariste et chanteur dans un groupe de rock. Auteur-compositeur, il crée un premier tube, La plage aux romantiques, en 1966 – qui rencontre le succès en Europe ainsi qu’au Brésil, au Canada et au Japon –, avant de basculer dans le courant yéyé.
A la fin de 1966 sort Les neiges du Kilimandjaro, son plus gros succès, enregistré en six langues et qui s’écoula à plus de 25 millions d’exemplaires. Cette chanson, qui s’inspire d’une nouvelle de Hemingway, apparaîtra dans un film de Robert Guédiguian, auquel elle donnera son titre. Grâce à ses succès, Pascal Danel connaîtra les tournées, les passages à l’Olympia et les émissions de télévision.
LeMonde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire