« Light My Fire » de The Doors était la première chanson que Krieger ait jamais écrite – avec des paroles de Jim Morrison et des arrangements du reste du groupe.
La chanson a catapulté The Doors de l’ombre à la gloire du jour au lendemain. En 18ème place de notre classement des meilleures chansons de tous les temps, « Light My Fire » est sorti en 1967 sur l’album éponyme du groupe.
On peut parfois avoir l’impression que tous les touristes d'Europe convergent vers la vieille ville fortifiée de Dubrovnik, en Croatie, surtout durant l'été. Réputée pour sa beauté sublime, la ville jouit aussi d’une notoriété croissante grâce à la série à succès Game of Thrones. La « perle de l'Adriatique », comme l'a appelée Lord Byron, reçoit aujourd'hui environ 1,25 million de visiteurs chaque année.
Cette affluence est pourtant relativement récente. En 1910, lorsque cette photo a été prise, Dubrovnik était encore connue sous le nom de Raguse et faisait partie de l'Empire austro-hongrois.
« My Generation » de The Who, l’un des tubes les plus reconnaissables du groupe et l’une des meilleures chansons de tous les temps. Le guitariste des Who, Pete Townshend, aurait écrit « My Generation », son immortelle ras-le-bol envers les anciens, le jour de son 20ème anniversaire, le 19 mai 1965, alors qu’il prenait un train de Londres à Southampton pour une apparition à la télévision.
La chanson n’était pas conçue comme un hymne à la mutinerie des jeunes au début. C’était un blues, reflétant les craintes de Townshend concernant les restrictions imminentes de la vie adulte. LA chanson de toute une génération.
Et que serait Noël s'il n'y avait pas une petite touche de glamour ? Cette photo des années 1910 donne un aperçu de ce qu'était la mode. Mais cette femme allume les bougies du sapin avec une allumette ! Pourvu que tout se passe bien.
Aujourd'hui prisé pour ses cafés et ses boulangeries, le quartier parisien de Montmartre était autrefois un village pittoresque où les habitants vivaient modestement. Dominé par une immense carrière de gypse (devenue plus tard le cimetière de Montmartre), le quartier offrait des loyers abordables qui attiraient les moins fortunés.
Mais derrière les façades décrépites se cachait une incroyable effervescence artistique. Modigliani, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Picasso, Van Gogh… Tous y avaient leur atelier. C’est cette concentration de génies qui a façonné l’âme bohème du quartier, celle que viennent chercher, aujourd’hui encore, des visiteurs du monde entier.
« The Sound of Silence » de Simon & Garfunkel a été enregistré en 1964 pour être inclus dans le premier album du duo, Wednesday Morning, 3 A.M. Dans une interview, Paul Simon (qui a écrit la chanson à 21 ans) a déclaré que la clé de « The Sound of Silence » était « la simplicité de la mélodie et des mots, qui sont une aliénation juvénile ».
La chanson a été largement reprise, de la version envoûtante et très réussie du groupe de metal Disturbed à l’interprétation d’Anna Kendrick dans le film « Trolls ». Un des meilleurs titres de l’histoire.
Lorsqu’a été prise cette photo sur laquelle deux hommes élégants discutent devant la Sagrada Família de Barcelone, l'édifice était déjà en construction depuis 23 ans.
Issue de l'imagination visionnaire de l'architecte catalan Antoni Gaudí, elle demeure la plus grande église catholique inachevée au monde. La construction du chef-d'œuvre le plus audacieux et spectaculaire de Gaudí devrait enfin s’achever en 2026, pour marquer le centenaire de la mort de l’architecte.
« What a Wonderful World » a été écrit par Bob Thiele (sous le nom de « George Douglas ») et George David Weiss et enregistré pour la première fois par Louis Armstrong.
La chanson a dominé le palmarès pop au Royaume-Uni en 1967 et a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1999. Parmi les autres artistes qui ont repris la chanson figurent Eva Cassidy et Katie Melua, The Flaming Lips, ou encore Tony Bennett (à qui la chanson aurait été offerte avant Armstrong et l’a refusée).
Voici une autre photo d'un grand sapin prise au début des années 1900. Il y a beaucoup de cadeaux. N'est-ce pas adorable de voir que les cadeaux sont emballés comme si c'était des paquets ordinaires ? Sachez que le papier cadeau coloré ne deviendra la norme que bien des années plus tard.
En vous frayant un chemin parmi les 25 000 visiteurs quotidiens de la basilique Saint-Pierre, il est facile d’oublier l’effet spectaculaire qu’a dû produire ce lieu de culte à son achèvement en 1615. Pendant près de 400 ans, elle fut la plus grande église de la chrétienté.
Sur cette photo de 1905, prise depuis une rive du Tibre près du château Saint-Ange, la basilique se dresse majestueusement, auréolée de lumière dans un paysage sombre.
Nommé d’après le signal d’appel des émissions du World Service de la BBC, la chanson titre du 3ème album de The Clash est devenu la chanson culte du groupe. Lorsqu’ils ont enregistré la chanson, les Clash – le groupe de punk britannique le plus politique et le plus intransigeant – étaient sans management et s’endettaient.
Autour d’eux, la Grande-Bretagne étouffait dans la crise : chômage en flèche, conflits raciaux, usage généralisé de la drogue. Joe Strummer et le guitariste Mick Jones ont canalisé cette épreuve et cette inquiétude dans une chanson, produite avec une atmosphère infernale par Guy Stevens, qui sonnait comme The Clash marchant au combat. Une des meilleures chansons de tous les temps.
Adorable photo prise dans une maison en 1910. Ici nous voyons des décorations plus sophistiquées. Il y a même des guirlandes de pop-corn. Et regardez cette poupée avec une petite poussette. Quel beau Noël !
Frédéric Boissonnas, photographe suisse passionné par la Grèce et ses habitants, s'était donné pour mission de capturer l'essence du pays à travers son objectif. Entre 1903 et 1933, il voyagea à plusieurs reprises à travers le continent et les îles grecques. Ses photographies, comme celle de l'Acropole d'Athènes en 1903, ont contribué à faire connaître la Grèce à travers l'Europe, à promouvoir son tourisme et à préserver des scènes de la vie locale et du travail manuel, qui auraient autrement disparu avec le temps.
La (trop courte) carrière de Jimi Hendrix a pris beaucoup d’ampleur avec son premier single « Hey Joe », mais c’est le suivant, « Purple Haze », qui a vraiment fait de lui une superstar. Beaucoup de gens prétendent que le titre est une référence claire au LSD, mais Hendrix a affirmé qu’il était inspiré par un rêve qu’il avait fait dans lequel il marchait sous la mer.
C’est la chanson rock psychédélique par excellence et l’une des toutes meilleures chansons de tous les temps.
Voici une des seules photos connues d'un sapin de Noël illuminé par de vraies bougies. Cette photo est prise lors d'une fête en 1900. Espérons que quelqu'un était chargé de surveiller cet arbre de très près !
Figures emblématiques des paysages ruraux comme celui de Zaandijk à Zaanstad, les moulins à vent traditionnels offrent un cadre idéal pour des photos de vacances, surtout lorsqu’ils sont entourés de champs de tulipes. Cependant, lorsque cette scène fut capturée en 1900, ces moulins avaient une fonction essentielle : ils servaient à contrôler les inondations en pompant l’eau des plaines pour la rejeter au-delà des digues, dans les rivières. Ce qui permettait aux habitants, comme ce jeune garçon, de cultiver la terre.
Ce sont des chansons comme « Rebel, Rebel » qui ont propulsé David Bowie dans la stratosphère. Souvent décrite comme l’adieu de David Bowie au mouvement glam rock qu’il a aidé à diriger, la sortie de 1974 « Rebel Rebel » parle d’un garçon qui se rebelle contre ses parents en portant du maquillage et des vêtements pour femmes.
La fameuse guitare d’ouverture sonne comme un riff perdu de Keith Richards, mais c’est en fait Bowie lui-même. Le titre reste encore aujourd’hui un hymne « glam » à travers le monde. « Rebel Rebel » est également l’un des morceaux les plus repris de Bowie; de Bryan Adams aux Smashing Pumpkins.
Ici, nous voyons les guirlandes qui font leur apparition sur cette photo, à la fin des années 1890. Et il y a même une décoration au sommet du sapin. On pourrait s'asseoir dans cette pièce, au coin du feu, toute la journée. Sur cette photo, on pourrait presque ressentir la chaleur du feu, vous ne trouvez pas ?
Ceux qui ont fait la queue pendant des heures pour visiter le Mont-Saint-Michel dans la chaleur écrasante de l’été auraient tout donné pour admirer une scène aussi plaisante que celle-ci, immortalisée sur la plage en face de l’abbaye médiévale à l’aube du siècle dernier. De nos jours, jusqu’à 2,5 millions de visiteurs par an foulent cette même étendue de sable pour venir arpenter les étroites ruelles de pierre et longer les remparts. Une surfréquentation telle qu’en 2023, le gouvernement français a mené campagne pour encourager les touristes à choisir d'autres destinations.
Controversé à son époque, « Hound Dog » est maintenant considéré comme l’une des plus grandes influences du rock’n’roll, et a été le single le plus vendu d’Elvis Presley, passant 11 semaines en tête des charts en 1956 – un record qui s’est maintenu pendant 36 ans.
La frénésie a gagné et son enregistrement de « Hound Dog » serait finalement intronisé au Grammy Hall of Fame en 1988 et figurerait parmi les « 500 chansons qui ont façonné le rock and roll » par le Rock and Roll Hall of Fame. Pour nous, « Hound Dog » est évidemment une des meilleures chansons de tous les temps.
Aujourd’hui, les touristes affluent vers la ville basque de Donostia-Saint-Sébastien pour sa scène gastronomique florissante, passant d’un bar à pintxos à l’autre avant de se rendre dans l’un des restaurants primés de la ville ou dans ses légendaires sociétés gastronomiques.
Mais au début du XXe siècle, lorsque cette photo a été prise, c’était plutôt les vertus curatives de ses eaux marines qui attiraient les visiteurs, y compris les têtes couronnées d’Europe. On aperçoit ici le premier établissement de bains royaux, construit en 1894 et fréquenté par la reine María Cristina de Habsbourg-Lorraine, seconde épouse d’Alphonse XII.
Sans doute sa chanson la plus célèbre, elle clôturait le film du même nom sur une note sans ambiguïté : cette icône en devenir était prête à occuper le devant de la scène. De ses paroles intrigantes au solo de guitare virtuose de Prince, « Purple Rain » a tout ce qu’il faut d’une ballade épique et d’une des meilleures chansons de tous les temps.
La chanson va ouvrir grand les portes de la célébrité au jeune Prince, pour ne plus jamais les refermer. Près de 9 minutes de toute beauté. L’une des plus belles chansons du monde.
« Caños de Carmona » est le nom donné à un aqueduc romain construit durant le premier siècle avant J.-C. pour alimenter en eau de source l’ancienne cité romaine d’Hispalis, l’actuelle Séville. À son apogée, il acheminait environ 5 000 m³ d’eau et il a été utilisé jusqu’en 1912, bien après la date de cette photo. Il a été démoli lorsque des habitants se sont plaints qu’il était devenu un repaire de criminels. Aujourd’hui, seulement trois petits segments sont toujours debout.
Les Rolling Stones ne sont pas étrangers à la controverse en ce qui concerne leur musique, et leur sortie en 1968 du titre « Sympathy for the Devil », de l’album Beggars Banquet, ne dérogera pas à la règle. La chanson a fait sensation parmi certains groupes religieux, qui craignaient que les Stones ne soient des adorateurs du diable. Aucun groupe n’a jamais résumé sa mission sur Terre aussi parfaitement que les Stones l’ont fait ici.
« Sympathy for the Devil » était un tir contre leurs critiques qui reflétait également le mal du monde réel. (A noter que Mick Jagger a dû changer les paroles « qui a tué Kennedy » en « qui a tué les Kennedy » lorsque la nouvelle de l’assassinat de Robert F. Kennedy a atteint les sessions du Beggars Banquet en juin 1968.). Une des meilleures chansons des Rolling Stones et une des chansons les plus connues tout simplement.
Impossible de visiter Londres sans passer par Buckingham Palace. Résidence des monarques britanniques depuis 1837, le palais est mondialement célèbre, notamment pour ses gardes en uniforme rouge et casques en peau d’ours.
Cette photo capture la reine Victoria assistant à une parade lors de son jubilé de diamant en 1897. Le bâtiment semble plus sombre qu’aujourd’hui, car il avait été recouvert de pierre de Portland en 1913 par Aston Webb, dans le but de créer un cadre plus majestueux pour le monument dédié à la reine Victoria.
L’une des plus belles chansons de tous les temps. Le troisième morceau de l’album Achtung Baby de U2 en 1991, « One » était en fait un spin-off de leur deuxième single « Mysterious Ways ». Selon Rolling Stone, Edge a suggéré deux idées pour le pont et Bono a tellement aimé l’une d’entre elles qu’il a écrit une toute nouvelle série de paroles.
De très nombreuses versions de ce titre culte ont vu le jour ; on vous conseille tout particulièrement une version récente entre U2 et Mary J. Blige. « One » a toute sa place dans notre classement des meilleures chansons de tous les temps.
Le boulevard de la Croisette s’étend le long des rivages dorés de la Méditerranée et incarne le faste et le glamour du Cannes moderne. Il accueille la version française du Hollywood Walk of Fame, le Chemin des étoiles, où les grandes figures du cinéma invitées au Festival de Cannes laissent l’empreinte de leur main sur le trottoir. Cette photo de 1897 montre que la Croisette était déjà un lieu de promenade prisé, même si l’on y croisait à l’époque bien moins de monde… et des tenues bien plus couvrantes !
Grâce aux merveilleuses machines à café d’aujourd’hui, plus besoin de moudre le café à la main. Pourtant, l’époque où tout le monde possédait un moulin à café n’est pas si lointaine. Certains modèles anciens sont très appréciés des collectionneurs, car ils servent d’éléments de décoration...et permettent toujours de broyer son café !
La version la plus connue de « No Woman, No Cry » n’est pas la version originale (sur l’album studio de 1974 « Natty Dread »); c’est la version sur « Live! » de l’année suivante – enregistré au Lyceum Theatre de Londres le 17 juillet 1975. Cette chanson profondément spirituelle en disait long sur la vie dans le ghetto de Trenchtown sans dire un seul mot explicite sur la pauvreté des gens ou sur l’injustice.
Parmi les très nombreuses chansons légendaires du chanteur jamaicain (« Redemption Song », « Three Little Birds, …), « No Woman, No Cry » symbolise au mieux Bob Marley.
La tour penchée de Pise a commencé à s’incliner dès l’achèvement de son premier étage en 1178. Elle continue de pencher de 1,27 mm par an, malgré les efforts déployés pour la stabiliser.
Il en faudrait plus pour décourager les 500 000 visiteurs intrépides qui viennent chaque année gravir ses 251 marches pour atteindre son clocher, et les six millions de touristes qui se rendent sur la place des Miracles, juste en face, pour immortaliser le moment en feignant de la soutenir. La photographie était encore une nouveauté lorsque ce cliché a été pris en 1897, et les habitants, curieux, regardaient directement dans l’objectif.
Peut-être en possédez-vous encore un, car ils sont toujours aussi utiles. Il s’agissait d’une manière simple et efficace d’enlever la poussière sur les tapis...et qui n’a toujours pas été remplacée !
Comment envisager un classement des meilleures chansons de tous les temps sans Michael Jackson ? Impossible, tant le Roi de la Pop aura marqué son époque avec des tubes légendaires. Et pour nous, s’il ne fallait en retenir qu’un, cela serait « Billie Jean » issu de Thriller.
Le rythme est culte et vous emportera sur la piste de danse en un claquement de doigts. Thriller sera l’album le plus vendu de l’histoire de la musique et « Billie Jean » – son single le plus vendu – en est certainement pour quelque chose…
Fondée à l’époque des Vikings, Mandal est une petite communauté nichée au bord du fjord de Fjærland. Aujourd’hui, elle sert de point de départ aux randonneurs qui explorent les sentiers longeant le fjord et les montagnes environnantes.
Mais en 1895, au moment où cette photo a été prise, les temps étaient difficiles. De nombreux habitants de Mandal choisissaient d'émigrer vers l'Amérique, à la recherche d'une vie meilleure plutôt que de continuer à cultiver des terres arides. Parmi eux se trouvait la famille de Walter Mondale, futur vice-président des États-Unis sous Jimmy Carter, qui a inauguré la première route menant à Fjærland en 1986.
D'accord, beaucoup de foyers modernes possèdent une machine à coudre, mais les modèles technologiques d’aujourd’hui n’ont presque plus rien à voir avec les modèles du passé. Plus que toute autre invention, la machine à coudre a permis aux femmes de rendre moins fastidieux le travail manuel.
Bien avant les 30 millions de visiteurs qui déferlent chaque année sur Venise, cette ville enchanteresse sur l’eau attirait déjà des foules. Sur cette photo de 1895, on aperçoit des gondoles entassées devant le pont du Rialto lors de l’une des nombreuses fêtes vénitiennes.
Autrefois colorées et richement décorées, ces embarcations à fond plat furent toutes repeintes en noir suite à une loi du XVIe siècle, instaurée pour mettre fin à la compétition ostentatoire que se livraient les nobles. Aujourd'hui encore, les gondoles vénitiennes conservent cette couleur emblématique.
La chanson « What’s Going On » est un exquis plaidoyer pour la paix sur Terre, chanté par un homme au plus fort de la crise. En 1970, Marvin Gaye était la meilleure star vocale masculine du Motown. Dévasté par la perte de sa partenaire en duo Tammi Terrell, décédée en mars après une bataille de trois ans contre une tumeur au cerveau, Marvin Gaye a également été piégé dans un mariage mouvementé avec Anna Gordy, la sœur du patron de la Motown, Berry Gordy. Gaye était également tourmenté par sa relation avec son père, Marvin Sr.
Marvin Gaye a fait sienne la chanson écrite pour lui, supervisant l’arrangement et intégrant des références d’actualité à la guerre et aux conflits raciaux. Puis Gaye a invoqué sa propre famille dans une prière émouvante : écrire sur son jeune frère Frankie, un vétéran du Vietnam (« Brother, brother, brother / There’s far too many of you dying »), et appelant au calme dans sa relation avec son père (« Father, father, father / We don’t need to escalate »).
Mais pour Gaye, la paix dont il rêvait n’est jamais venue : le 1er avril 1984, il est décédé dans une dispute familiale – abattu par son père. « What’s Going On » reste pour beaucoup de raisons l’une des meilleures chansons de tous les temps.
À l’époque du GPS, les cartes sont un peu passées à la trappe. Cela fait un moment que les cartes anciennes sont collectionnées, et maintenant que presque plus personne ne s’en sert, vont-elles connaître un fort engouement chez les collectionneurs ?
À la croisée de l'Europe et de l'Asie, Istanbul est une ville envoûtante où l'Orient et l'Occident se rencontrent dans une fusion unique. Cette réalité n’a rien de nouveau, comme en témoigne cette photo prise en 1895. Des passeurs se regroupent à l’ombre de l'emblématique mosquée Sainte-Sophie, prêts à transporter passagers et marchandises d'un continent à l'autre, un trajet rendu bien plus simple depuis l’ouverture du pont du Bosphore en 1973.
Le Rolodex a été remplacé par les listes de contacts sur votre smartphone. Dommage pour ce système de classement bien pratique des contacts sur des petites fiches cartonnées.
Le Tower Bridge est un symbole tellement incontournable de Londres que l’on a du mal à croire qu’il n’a été inauguré qu’en 1894. Sur cette photo, on peut admirer sa majestueuse structure le jour de son ouverture, le 30 juin, lors de fastueuses célébrations présidées par le prince et la princesse de Galles. Depuis, il demeure l’un des sites les plus emblématiques – et les plus photographiés – de la capitale britannique.
Grâce aux téléphones portables, fini le temps où nous devions rester collé au mur pour avoir une conversation. Avez-vous aussi connu le téléphone sur une table, avec un carnet et un crayon à côté, sur lequel vous dessiniez tout ce qui vous passait par la tête ?Catawiki
Lisbonne est devenue la destination incontournable en Europe et on comprend facilement pourquoi. Avec son riche patrimoine historique, son charme pittoresque et sa cuisine authentique, le tout rythmé par les tonalités envoûtantes du fado, la capitale portugaise séduit à chaque coin de rue.
Nichée autour d’un superbe port naturel, elle fut autrefois un point de départ stratégique pour les explorateurs du XVIe siècle qui revenaient du Nouveau Monde les cales chargées de trésors. Lorsque cette photo a été prise en 1890, l’âge d’or de la ville appartenait déjà au passé.
Alors que les cassettes et les lecteurs de CD sont en passe de devenir des antiquités, de plus en plus de personnes se tournent vers les vinyles. Les 33 et 45 tours faisaient partie de presque tous les intérieurs, et connaissent aujourd’hui un regain de popularité.
Ce quartier pittoresque du XVIIe siècle qui longe le canal Nyhavn à Copenhague est aujourd’hui l’un des lieux de divertissement les plus animés de la ville. Ses maisons aux façades colorées abritent désormais des bars, cafés et restaurants, tandis que des goélettes en bois historiques sont amarrées le long des quais. Presque rien n’a changé depuis cette photo de 1890, si ce n’est les bateaux traditionnels qui étaient flambant neufs et les bars bruyants qui résonnaient des toasts des marins célébrant leur retour de la périlleuse mer du Nord.
La vie du groupe n’est pourtant pas terminée puisque depuis leur séparation, les ventes de disques et de produits dérivés se poursuivent. Aujourd'hui encore, les Beatles restent le groupe de musique le plus populaire et le plus influent dans le monde. D'ailleurs, il serait également le groupe ayant vendu le plus d'albums, avec des ventes estimées à plus de deux milliards d'exemplaires écoulés aux quatre coins de la planète. Et depuis leur séparation, les fans trouvent leur bonheur dans les carrières solo de chacun des Beatles. Si Ringo Starr se fait plutôt discret, et se lance dans le cinéma, les autres musiciens ont réussi le pari d'une nouvelle carrière. George Harrison ne cessera d'écrire et d'enregistrer jusqu'à sa mort. John Lennon, de son côté, avait continué de travailler avec sa compagne Yoko Ono et s'était engagé pleinement contre la violence et la guerre. La naissance de leur fils en 1975 l'éloigne des médias, et il faut attendre 1980 pour que John Lennon sorte un nouvel album, "Double Fantasy". La plus brillante carrière reste celle de Paul McCartney, qui, après avoir fondé le groupe des Wings avec son épouse Linda, a mené une carrière solo exceptionnelle. La chance et le talent en ont fait le seul véritable survivant des Beatles.
La cheminée était un endroit pour exposer toutes sortes de trophées, de trésors et de montres. L’élément central de presque tous ces trésors était très souvent une pendule.
Les cafés de Vienne sont si profondément ancrés dans la culture de la ville que leur tradition a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2011. Avec leurs élégants intérieurs baroques, leurs tables en marbre et leur service soigné, ces cafés n’étaient pas seulement des lieux où l’on dégustait un café ou une part de tarte Sacher. Ils étaient aussi des lieux de rencontre pour échanger des idées et débattre de philosophie.
Sur cette photo de 1890, on aperçoit des intellectuels en pleine discussion sur les questions politiques du jour. Ou peut-être débattaient-ils simplement de qui devait régler l'addition...
Depuis leur séparation, deux membres du groupe sont décédés. Le 8 décembre 1980, un déséquilibré mental, du nom de Mark David Chapman, tue par balles John Lennon, devant sa compagne Yoko Ono, en plein New York. Il meurt sur le coup à seulement 40 ans. N'ayant pas de cérémonie, son corps est incinéré et ses cendres sont remises à Yoko Ono. Quand à son meurtrier, il plaide coupable et écope de la prison à perpétuité.
L'autre membre de The Beatles décédé n'est autre que George Harrison. Avant sa mort, il survit de justesse à la mort par deux fois. Une première fois en 1997, où on lui diagnostique un cancer de la gorge, dû au fait qu'il ait commencé à fumer à l'âge de 11 ans. Après une opération, il est déclaré comme guéri en 1998. Puis, dans la soirée du 30 décembre 1999, un homme du nom de Michael Abram s'introduit dans sa propriété et le poignarde à coup de couteau. Sa femme Olivia vient à son secours, l'agresseur s'en prend donc à elle, en tentant de l'étrangler. L'homme est maîtrisé grâce à l'intervention de la police. Le couple est conduit à l'hôpital, les médecins concluent qu'ils ne sont pas dans un état grave.
Michael Abram est diagnostiqué comme atteint de schizophrénie, puis après avoir été interné dans un hôpital spécialisé, il est libéré en 2002. En 2001, George Harrison doit se faire opérer d'une tumeur au poumon. Suite à cela, il apprend que des métastases se sont développées à différents endroits de son corps. Il fait donc plusieurs thérapies. Malheureusement, il meurt le jeudi 29 novembre 2011 en début d'après-midi à Los Angeles, à l'âge de 58 ans.
L'album "Let It Be" sort après la séparation des Beatles. Les chansons qui le composent avaient été enregistrées avant celles d'"Abbey Road", c'est pour cette raison qu'il n'est pas considéré comme le dernier disque des Beatles. Sorti le 8 mai 1970 au Royaume-Uni et en France, il sort dix jours plus tard outre-Atlantique. Des séances laborieuses en studio d'enregistrement naîtront finalement douze morceaux, sur lesquels Ringo Starr ne figure pas. Une première depuis le disque "A Hard Day's Night" en 1964.
Sur la face B de l'album, la chanson éponyme, "Let It Be", qui deviendra l'un des tubes les plus mythiques des Beatles. Un titre d'ailleurs désigné en 2004 à la vingtième place des 500 plus grandes chansons de tous les temps dans le classement établi par le célèbre magazine musical de référence Rolling Stone. Écrit par Paul McCartney, ce single sorti le 6 mars 1970 a été reprise des dizaines de fois, notamment par Aretha Franklin, Ray Chales ou Nicole Rieu.
L'histoire de l'album "Abbey Road", c'est aussi l'histoire d'une séparation. Cet opus est le onzième disque original sorti par le groupe, le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni, puis le 1er décembre aux États-Unis. Il est aussi le dernier enregistré par The Beatles, réunis une toute dernière fois en studio, à Londres (studios EMI, qui seront ensuite renommés studios Abbey Road). La sortie dans les bacs d'"Abbey Road" signera la séparation définitive du groupe, annoncée par John Lennon et rendue officielle en avril 1970. Ce disque, composé de 17 morceaux, est un immense succès commercial : il s'écoule à plus de 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde, soit la deuxième meilleure vente du groupe après "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
Presque aussi mythique que l'album : sa pochette, où figurent les quatre membres des Beatles traversant le fameux passage piéton londonien, au croisement de Grove End Road et Abbey Road, face aux studios où ils ont enregistré presque toutes leurs chansons depuis 1962.
En 1968, le quatuor enregistre un double album, "White Album", qui devient légendaire grâce aux tubes "Ob-La-Di, Ob-La-Da", "Back in USSR", "Blackbird" et "Helter Skelter". Mais le succès engendre vite l’orgueil chez les musiciens qui commencent à ne plus s’entendre, notamment John Lennon et Paul McCartney, dont les conflits nuisent au groupe. C’est d’ailleurs à ce moment que John Lennon découvre de nouveaux horizons artistiques avec sa compagne Yoko Ono et s’écarte des Beatles. De plus, l’annonce de consommation de drogue, qui n’a pas épargné les Fab Four, considérés pourtant comme un groupe de rock sage, choque le public et n’arrange rien au déclin de leur travail.
Si chacun pense déjà à une carrière solo, le quatuor continue tout de même à enregistrer des disques ensemble au cours de séances longues et difficiles. Ainsi, en 1968, paraît le remarquable "Abbey Road" et deux ans plus tard, "Let It Be", pour la sortie duquel Paul McCartney annonce officiellement la séparation des Beatles. Des millions de fans sont sous le choc. Les quatre Anglais laissent derrière eux huit années de folie et des centaines de tubes.
Dès leurs débuts, ceux qu’on appelle également les Fab Four, connaissent un succès phénoménal au point de rendre le public hystérique. C'est à partir de leur passage télévisuel dans l'émission Sunday Night at the Palladium, le 13 octobre 1963, que le phénomène commence, au point d'être qualifié de "Beatlemania" par la presse britannique. Une ferveur commune, des jeunes filles transies d'amour face à leurs idoles et des disquaires pris d'assaut ont pour résultat la place de numéro 1, douze fois de suite, de 1963 à 1966, dans les charts britanniques.
Leurs tubes s'enchaînent à une vitesse folle et en font les idoles des années 1960 en quelques mois. Dès 1964, la Beatlemania dépasse même les frontières de l’Angleterre, envahissant toute l'Europe et traverse l'Atlantique jusqu’aux États-Unis. Ainsi, les tournées mondiales s’enchaînent à n’en plus finir, avec un passage à l’Olympia en France et au Ed Sullivan Show outre-Atlantique qui attirent les foules par milliers. Le groupe est désormais le plus important dans le monde et ouvre la voie internationale à d’autres artistes britanniques, comme The Rolling Stones, The Animals et The Kinks.
Le rythme et les textes de "Please Please Me", "She Loves You", "I Want To Hold Your Hand" et "I Saw Her Standing There" entre autres, sont si efficaces, qu'en quelques mois, les Beatles sortent trois albums et plusieurs 45 tours. Le succès aussi de "Can't Buy Me Love", "Yesterday", "A Hard Day's Night", "Ticket To Ride", "Help" et "We Can Work In Out" est tel que les Beatles reçoivent en 1965 la médaille de membre de l'Empire Britannique, de la main de la reine d'Angleterre elle-même. John Lennon osera même déclarer à cette époque : "Nous sommes plus célèbres que Dieu".
Mais l'ambiance frénétique qui se dégage des tournées lasse vite le groupe. Après le concert à San Francisco le 29 août 1966, ils décident de se consacrer aux enregistrements en studio, et l'année suivante voit naître "Sergent's Pepper Lonely Hearts Club Band", le premier album concept de l'histoire du rock. Avec 4 Grammys Awards, dont celui du meilleur album, leur huitième opus prouve une nouvelle fois les qualités musicales et poétiques des Beatles à travers de nombreux titres phares comme "Strawberry Fields Forever", "Lucy In The Sky With Diamonds" et "With A Little Help From My Friends" qui s'enchaînent sans temps mort autour d'un même thème. La même année 1967, John Lennon et ses acolytes tournent le film "Magical Mistery Tour" et commercialisent l'album des chansons. Ce n'est pas la première expérience cinématographique des Beatles puisqu'en 1964 déjà, ils étaient les vedettes du film musical "A Hard Day's Night", et en 1965, de "Help !".
Le groupe The Beatles est composé de quatre membres : John Lennon, né le 9 octobre 1940 à Liverpool et décédé le 8 décembre 1980 à New York à l'âge de 40 ans, il était chanteur, auteur-compositeur et musicien au sein du groupe ; Paul McCartney est né le 18 juin 1942 à Liverpool, il est auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste ; George Harrison est né le 25 février 1943 à Liverpool et mort le 29 novembre 2001, il était guitariste, auteur-compositeur-interprète et le plus jeune membre du groupe ; Sir Richard Starkey, plus connu sous le nom de scène Ringo Starr, est né le 7 juillet 1940. Il est le batteur du groupe et chante et joue du piano occasionnellement.
La carrière du groupe commence à se dessiner, quand Pete Best quitte la formation en août 1962, et se fait remplacer par Richard Starkey, dit Ringo Starr. Cet événement surprenant va pourtant contribuer à l'essor des Beatles. En effet, dès l'automne 1962, "Love Me Do", le premier 45 tours du groupe, cartonne dans toute l'Angleterre. Ce succès est dû aux qualités musicales du morceau, mais également à l'image étonnante de ses membres, qui se démarquent alors des grandes voix américaines du rock'n'roll telles que Elvis Presley ou Chuck Berry. Le costume-cravate des plus "british" et les paroles tendres de leur chanson plaisent davantage au public de l'île, qui voit en ces jeunes garçons les gendres idéaux.
La biographie des Beatles serait incomplète sans évoquer l'immensité de leur carrière. En enregistrant plus d’un album par an en moins de dix ans de collaboration, Les Beatles forment le groupe le plus populaire de l'histoire de la musique. Auteurs de succès inoubliables, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr continuent, trente ans après leur séparation, de susciter la passion. Une légende que rien n'arrêtera.
Groupe de musique britannique, The Beatles est devenu, depuis ses débuts dans les années 60, une formation mythique du rock.
L'histoire du groupe mythique The Beatles commence à Liverpool en 1957, quand John Lennon, âgé de 17 ans, fonde le groupe The Quarry Men avec Paul McCartney, de deux ans son cadet.
Les deux jeunes hommes ignorent alors le destin qui les attend. Accompagnés de George Harrison, les Quarry Men parviennent à faire leur première apparition télévisée en 1959, alors qu'aucun d'entre eux n'a de réelle expérience musicale. Un an après, le batteur Pete Best les rejoint pour former le groupe Johnny and The Moondogs, qui deviendra rapidement The Beatles, un groupe reconnu et adulé dans toute la région.
C'est pourtant à Hambourg en Allemagne que les comparses vont faire leurs réels débuts scéniques en 1961. Puis ils retournent l'année suivante, forts de leur récent succès, dans leur Liverpool natal, où ils se produisent au Cavern Club, devenu depuis un lieu emblématique. Ils y font la connaissance de leur manager et ami Brian Epstein, qui décédera malheureusement cinq ans plus tard, restant à jamais le cinquième Beatles.