Nombre total de pages vues

210057

11 août 2025

THE BEATLES - Un groupe de légende -6-

"Blackbird"

La séparation des Beatles

En 1968, le quatuor enregistre un double album, "White Album", qui devient légendaire grâce aux tubes "Ob-La-Di, Ob-La-Da", "Back in USSR", "Blackbird" et "Helter Skelter". Mais le succès engendre vite l’orgueil chez les musiciens qui commencent à ne plus s’entendre, notamment John Lennon et Paul McCartney, dont les conflits nuisent au groupe. C’est d’ailleurs à ce moment que John Lennon découvre de nouveaux horizons artistiques avec sa compagne Yoko Ono et s’écarte des Beatles. De plus, l’annonce de consommation de drogue, qui n’a pas épargné les Fab Four, considérés pourtant comme un groupe de rock sage, choque le public et n’arrange rien au déclin de leur travail.

Si chacun pense déjà à une carrière solo, le quatuor continue tout de même à enregistrer des disques ensemble au cours de séances longues et difficiles. Ainsi, en 1968, paraît le remarquable "Abbey Road" et deux ans plus tard, "Let It Be", pour la sortie duquel Paul McCartney annonce officiellement la séparation des Beatles. Des millions de fans sont sous le choc. Les quatre Anglais laissent derrière eux huit années de folie et des centaines de tubes.

Linternaute

9 août 2025

THE BEATLES - Un groupe de légende -5-

"With a little help from my friends"

The Beatles et le Beatlemania

Dès leurs débuts, ceux qu’on appelle également les Fab Four, connaissent un succès phénoménal au point de rendre le public hystérique. C'est à partir de leur passage télévisuel dans l'émission Sunday Night at the Palladium, le 13 octobre 1963, que le phénomène commence, au point d'être qualifié de "Beatlemania" par la presse britannique. Une ferveur commune, des jeunes filles transies d'amour face à leurs idoles et des disquaires pris d'assaut ont pour résultat la place de numéro 1, douze fois de suite, de 1963 à 1966, dans les charts britanniques.

Leurs tubes s'enchaînent à une vitesse folle et en font les idoles des années 1960 en quelques mois. Dès 1964, la Beatlemania dépasse même les frontières de l’Angleterre, envahissant toute l'Europe et traverse l'Atlantique jusqu’aux États-Unis. Ainsi, les tournées mondiales s’enchaînent à n’en plus finir, avec un passage à l’Olympia en France et au Ed Sullivan Show outre-Atlantique qui attirent les foules par milliers. Le groupe est désormais le plus important dans le monde et ouvre la voie internationale à d’autres artistes britanniques, comme The Rolling Stones, The Animals et The Kinks.

Linternaute

8 août 2025

THE BEATLES - Un groupe de légende -4-

"I want to hold your hand"

The Beatles, des chansons à succès

Le rythme et les textes de "Please Please Me", "She Loves You", "I Want To Hold Your Hand" et "I Saw Her Standing There" entre autres, sont si efficaces, qu'en quelques mois, les Beatles sortent trois albums et plusieurs 45 tours. Le succès aussi de "Can't Buy Me Love", "Yesterday", "A Hard Day's Night", "Ticket To Ride", "Help" et "We Can Work In Out" est tel que les Beatles reçoivent en 1965 la médaille de membre de l'Empire Britannique, de la main de la reine d'Angleterre elle-même. John Lennon osera même déclarer à cette époque : "Nous sommes plus célèbres que Dieu".

Mais l'ambiance frénétique qui se dégage des tournées lasse vite le groupe. Après le concert à San Francisco le 29 août 1966, ils décident de se consacrer aux enregistrements en studio, et l'année suivante voit naître "Sergent's Pepper Lonely Hearts Club Band", le premier album concept de l'histoire du rock. Avec 4 Grammys Awards, dont celui du meilleur album, leur huitième opus prouve une nouvelle fois les qualités musicales et poétiques des Beatles à travers de nombreux titres phares comme "Strawberry Fields Forever", "Lucy In The Sky With Diamonds" et "With A Little Help From My Friends" qui s'enchaînent sans temps mort autour d'un même thème. La même année 1967, John Lennon et ses acolytes tournent le film "Magical Mistery Tour" et commercialisent l'album des chansons. Ce n'est pas la première expérience cinématographique des Beatles puisqu'en 1964 déjà, ils étaient les vedettes du film musical "A Hard Day's Night", et en 1965, de "Help !".

Linternaute

(à suivre)

7 août 2025

The Beatles - Histoire d'un groupe de légende -3-

"She loves you"

Les membres de The Beatles

Le groupe The Beatles est composé de quatre membres : John Lennon, né le 9 octobre 1940 à Liverpool et décédé le 8 décembre 1980 à New York à l'âge de 40 ans, il était chanteur, auteur-compositeur et musicien au sein du groupe ; Paul McCartney est né le 18 juin 1942 à Liverpool, il est auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste ; George Harrison est né le 25 février 1943 à Liverpool et mort le 29 novembre 2001, il était guitariste, auteur-compositeur-interprète et le plus jeune membre du groupe ; Sir Richard Starkey, plus connu sous le nom de scène Ringo Starr, est né le 7 juillet 1940. Il est le batteur du groupe et chante et joue du piano occasionnellement.

Linternaute

(à suivre)

The Beatles : l'histoire d'un groupe de légende - 2


La carrière du groupe commence à se dessiner, quand Pete Best quitte la formation en août 1962, et se fait remplacer par Richard Starkey, dit Ringo Starr. Cet événement surprenant va pourtant contribuer à l'essor des Beatles. En effet, dès l'automne 1962, "Love Me Do", le premier 45 tours du groupe, cartonne dans toute l'Angleterre. Ce succès est dû aux qualités musicales du morceau, mais également à l'image étonnante de ses membres, qui se démarquent alors des grandes voix américaines du rock'n'roll telles que Elvis Presley ou Chuck Berry. Le costume-cravate des plus "british" et les paroles tendres de leur chanson plaisent davantage au public de l'île, qui voit en ces jeunes garçons les gendres idéaux.

La biographie des Beatles serait incomplète sans évoquer l'immensité de leur carrière. En enregistrant plus d’un album par an en moins de dix ans de collaboration, Les Beatles forment le groupe le plus populaire de l'histoire de la musique. Auteurs de succès inoubliables, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr continuent, trente ans après leur séparation, de susciter la passion. Une légende que rien n'arrêtera.

Linternaute

(à suivre)

6 août 2025

The Beatles : l'histoire d'un groupe de légende - 1

The Quarrymen - In spite of all the danger"

Groupe de musique britannique, The Beatles est devenu, depuis ses débuts dans les années 60, une formation mythique du rock.

L'histoire du groupe mythique The Beatles commence à Liverpool en 1957, quand John Lennon, âgé de 17 ans, fonde le groupe The Quarry Men avec Paul McCartney, de deux ans son cadet. 

Les deux jeunes hommes ignorent alors le destin qui les attend. Accompagnés de George Harrison, les Quarry Men parviennent à faire leur première apparition télévisée en 1959, alors qu'aucun d'entre eux n'a de réelle expérience musicale. Un an après, le batteur Pete Best les rejoint pour former le groupe Johnny and The Moondogs, qui deviendra rapidement The Beatles, un groupe reconnu et adulé dans toute la région. 

C'est pourtant à Hambourg en Allemagne que les comparses vont faire leurs réels débuts scéniques en 1961. Puis ils retournent l'année suivante, forts de leur récent succès, dans leur Liverpool natal, où ils se produisent au Cavern Club, devenu depuis un lieu emblématique. Ils y font la connaissance de leur manager et ami Brian Epstein, qui décédera malheureusement cinq ans plus tard, restant à jamais le cinquième Beatles.

Linternaute

(à suivre)

5 août 2025

PHOTOS RARES D'AUTREFOIS - 1890 : les canaux d’Amsterdam (Pays-Bas)

Les canaux pittoresques et les maisons colorées d’Amsterdam font aujourd’hui le bonheur d’Instagram, mais en 1890, lorsque cette photo a été prise, la ville traversait une période de déclin. L'âge d'or néerlandais des XVIIe et XVIIIe siècles était révolu, et le pays subissait les conséquences de conflits internationaux avec l'Angleterre et la France. Heureusement, l’arrivée des chemins de fer et l’ouverture de nouveaux musées au début du XXe siècle ont permis à la ville de retrouver la prospérité qu’elle connaît aujourd’hui.

©Hulton Archive/Getty Images

4 août 2025

MUSIC - Frankie Valli & The Four Seasons - Beggin'

"Beggin' "

OBJETS DU TEMPS PASSé - La machine à écrire

L’invention de la machine à écrire se situe entre celle de l’ordinateur et celle du crayon... une méthode parfaite pour retranscrire ses émotions et ses pensées. Bien que remplacée par des appareils plus modernes, la machine à écrire intéresse néanmoins un grand nombre de collectionneurs. Et vous avez un bonus si vous souvenez également de la gomme pour machine à écrire !

Katawiki

3 août 2025

PHOTOS RARES D'AUTREFOIS - Années 1890 - Le Grand Bazar - Istanbul (Turquie)

Prise par le photographe Jean-Pascal Sébah dans les années 1890, cette photo du Grand Bazar d’Istanbul montre à quel point les choses ont peu changé.

Aujourd’hui encore, ses voûtes majestueuses sont richement décorées et les marchands se tiennent toujours devant leurs étals, invitant les visiteurs à découvrir leurs produits. Les cafés continuent de servir un café turc corsé et de proposer des narguilés à fumer. La seule véritable différence ? La marchandise : au XIXe siècle, il y avait peu de fez souvenirs et encore moins de tee-shirts « I Love Istanbul » !

©Archive Collection/Alamy Stock Photo

29 juil. 2025

OBJETS DU TEMPS PASSé - La télévision cathodique

Tout le monde ou presque possède une télévision, mais les écrans plats d’aujourd’hui, sur nos murs, n’ont rien à voir avec les télés à tube cathodique. Vous souvenez-vous des premières télé couleurs et à quel point elles étaient extraordinaires ? Vous vous souvenez également de l’époque - avant la télécommande - où vous deviez vous lever pour changer de chaîne ?

Catawiki

28 juil. 2025

PHOTOS RARES D'AUTREFOIS - Années 1890 : château de Caernarfon (Pays de Galles)

Situé sur la rive est du détroit de Menai, face à l’île d’Anglesey, au nord du Pays de Galles, le château de Caernarfon domine majestueusement le port naturel à l’embouchure de la rivière Seiont.

Construit en 1283 sur ordre du roi Édouard Ier, il fut assiégé à trois reprises lors de la guerre civile anglaise au XVIIe siècle. Il finit par se rendre aux forces parlementaires en 1646 et, lorsque cette photo a été prise dans les années 1890, il était en ruine. Grâce à d’importants travaux de restauration et de conservation, il est devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays de Galles.

©De Luan/Alamy

27 juil. 2025

PHOTOS RARES D'AUTREFOIS - 1890 : le château de Versailles - Versailles (France)

Résidence des rois français de Louis XIV à Louis XVIe, le château de Versailles était si richement décoré qu’il fut longtemps considéré comme l’incarnation idéale de la résidence royale. Après la Révolution française, il fut transformé en musée dédié « À toutes les gloires de la France » et inauguré en 1837. Sur cette photo des années 1890, seuls quelques visiteurs se promènent dans ses jardins, mais aujourd’hui, ils sont près de 15 millions à franchir ses portes chaque année.

©Chronicle/Alamy Stock Photo

22 juil. 2025

PHOTOS RARES D'AUTREFOIS - Vers 1890 : le glacier d’Aletsch (Suisse)


Niché dans les Alpes bernoises en Suisse, le glacier d’Aletsch est la plus vaste étendue de glace d’Europe. S’étendant sur 171 km², il a toujours fasciné les visiteurs, à l’image de ces élégants gentlemen photographiés en 1870. Hélas, depuis ce cliché, le glacier a reculé de près de 3,2 km, et les scientifiques estiment qu’il pourrait perdre encore 13 km d’ici 2100.

©Joe Vella / Alamy Stock Photo

21 juil. 2025

LES MEUBLES DES SIXTIES - Comme "à la maison"

Le salon suédois type des années 1960 est accueillant et confortable. L’inspiration de Karin et Carl Larsson est manifeste. Ce couple d’artistes précurseurs, qui influença le style de vie et l’environnement intérieur des suédois au début du siècle, inspire désormais IKEA et l’incite à fabriquer des produits de style rustique, affichant des couleurs vives et des motifs à l’aspect artisanal. Image du catalogue IKEA de 1968.

Le « shopping » devient un nouveau concept. De plus en plus de foyers ont les moyens d’avoir une voiture et le nouveau magasin IKEA de Kungens Kurva, à Stockholm, devient une destination populaire pour les habitants de la capitale. Il comprend un restaurant et les meubles sont exposés « comme à la maison » dans des agencements de pièces meublées et décorées, permettant ainsi aux clients de voir, de toucher et d’essayer les produits.

IkeaMuseum

20 juil. 2025

PHOTOS RARES DE L'ALLEMAGNE AUTREFOIS - Vers 1890 : Sankt Goarshausen


Sankt Goarshausen est une charmante ville située sur les rives du Rhin, dans la vallée du Moyen-Rhin, en Rhénanie-Palatinat. Elle est dominée par l’imposant château de Katz, construit au XIVe siècle par le comte Wilhelm II de Katzenelnbogen.

Aujourd’hui, la ville est une halte prisée des croisières fluviales, tout comme Lorelei, sur la rive opposée. Lorsque cette photo a été prise, aux alentours de 1890, le château était encore en ruines après avoir été bombardé par Napoléon en 1806.

©KGPA Ltd/Alamy

15 juil. 2025

LES MEUBLES DES SIXTIES - Couleurs vives et accessoires pop

Gros motifs, couleurs vives, accessoires pop et solutions innovantes caractérisent le style d’ameublement débridé de la fin des Sixties. Le vent du changement souffle et IKEA se positionne clairement en première ligne en affichant un style jeune et audacieux.

Les tendances radicales de la fin des années 1960 en Suède conviennent parfaitement à IKEA. La culture de la jeunesse, la musique pop et les manifestations de 1968 laissent leur empreinte sur la gamme. Panneaux de particules peints, plastique et autres matériaux innovants ouvrent de nouveaux horizons et les meubles deviennent l’expression de la jeunesse et du style pop.

IkeaMuseum

Archives du blog