Nombre total de pages vues

7 mars 2024

PRESSE DES ANNEES 60 - Salut les copains

C’est en 1962, année Johnny, que « Salut les copains » intègre les kiosques.
"Salut les copains", c’est dans les années 1960 une émission de télévision et radiophonique avec près de 1 600 000 auditeurs, chaque jour branché sur Europe 1.

Un succès qui se prolonge avec la version papier lancé en juin 1962. En une, « l’idole des jeunes » Johnny Hallyday et le débat passionné « Pour ou contre Vince Taylor ?".
Les cent milles exemplaires du premier tirage s’épuisent en quelques jours et plus d’un million d’exemplaires sont vendus à la fin du mois.

Aux commandes de cette version papier, toujours Daniel Filipacchi et Franck Ténot, et à la rédaction, Eric Vincent, Guy Abitan ou encore Michel Taittinger.

Plus yé-yé que rock, "SLC" offre une formule où la couleur règne. Rouge, bleu, vert, les Une de « Salut les copains » attirent l’œil.
A l'instar de la radio, le magazine met à l'honneur la variété française et plus rarement anglo-saxonne avec les Beatles ou les Rolling Stones.

Les « idoles » sont suivies chez elle, et racontent anecdotes et confidences sur leurs vies privées. En 1963, le couple phare des yéyés, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan pose sur la plage. “Notre meilleure joie, c'est de passer tous les deux au même programme”, confie Johnny à l'intérieur.

Certaines rubriques deviennent incontournables, et notamment celle du courrier des lecteurs, où chacun peut demander un conseil à l’oncle Dan, qui n’est autre que Daniel Filipachi.
Entre chaque numéro, les adolescentes hypothèsent sur qui fera la couverture du prochain magazine, et attendent impatiemment le poster géant de l’artiste en Une à l’intérieur.

Car "Salut les copains" a également ses têtes et ses idoles phares, notamment Sylvie Vartan, un temps compagne de Fillipacchi ou Françoise Hardy, devenue celle de Jean-Marie Périer.

NostalgieFr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog