LA RESSURECTION
Des fanatiques de la marque se sont réunis en 1984 pour faire revivre Jensen et proposer l’Interceptor Mk4 : Identique aux Mk3 de 1976 mais avec un V8 de 5,9 litres, commercialisée uniquement en coupé et cabriolet.
En 1987, l’arrière sera redessiné et le toit réhaussé pour une meilleure habitabilité.
Les responsables envisageaient même la mise en production d’une berline 4 portes « Saloon », réservée au marché Américain pour un prix avoisinant les 60 000$…
Le projet ne dépassa pas le stade de la planche à dessin et la firme cessa, cette fois définitivement, toute production à la fin de 1988.
AUJOURD’HUI
Une poignée d’enthousiastes ont gardés la main sur le site de West Bromwitch et articulent leurs activités sur la restauration d’anciens modèles et la fourniture de pièces détachées.
Encore assez répandues en Grande-Bretagne, aux USA mais aussi en Suisse où un club Jensen s’est constitué dès les années 80, force est de constater que les Jensen ne connurent pas le succès en France… Bien qu’officiellement représenté par France Motors depuis les années 60, les Jensen vendues (essentiellement des Interceptors) ne dépassèrent pas la trentaine…
De nos jours, 4 Interceptors Mk3 sont recensées dans l’héxagone, une Mk2 a été vue sur le parking réservé aux anciennes lors d’Epoqu’auto 2004 à Lyon en novembre dernier.
Les Jensen-healey n’ont jamais été distribuées en France, mais une poignée d’exemplaires ont été réimportés récemment venant des USA, profitant de la mode actuelle concernant les petits cabriolets.
PRODUCTION TOTALE
Interceptor (1950-53 ………………………. 87
541 (1954-63)……………………………… 845
C-V8 (1963-66)……………………………. 496
Interceptors Mk1,2,3……………………….. 6159
Interceptor SP (1971-73)…………………… 228
Interceptor FF (1966-71)…………………… 318
Jensen-Healey cabriolet (1972-76)…………. 10453
Jensen-Healey coupé (1975-76)..................... 459
TOTAL........................................................... 19045 exemplaires.
Interceptor Mk4 (1985-88)............................. Confidentielle... (25 voitures ?)
FICHES TECHNIQUES
JENSEN-HEALEY 1974
4 cylindres en ligne
1973cm3
2 ACT
2 carburateurs Dell’orto
142cv DIN à 6500trs
18mkg à 5000trs
Propulsion
Boite 4 (5 en fin de production)
Coque autoporteuse en acier
Roues Av indépendantes, triangle+ressorts hélicoïdaux et amortisseurs
Roues Ar : pont rigide, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs
Freins à disques à l’Av, tambours à l’Ar.
185km/h
0 à 100 en 9,2sec
1000m DA en 30,4sec
JENSEN INTERCEPTOR Mk3 1976
V8 Chrysler de 7206cm3
1 carbu’ 4 corps inversé
284cv DIN à 4800trs
51,8mkg à 3200trs
1 arbre à cames central
Boite automatique « torqueflite » à 3 rapports
4 freins à disques ventilés Girling
Direction assistée à crémaillère
Chassis à charpente tubulaire.
Suspension Av à trapèzes transversaux et ressorts hélicoïdaux
Suspension Ar avec essieu rigide, ressorts à lames et amortisseurs Armstrong
Poids : 1800kg
Vitesse : 220km/h
0 à 100km/h en 7 sec
1000m DA en 28,5 sec
Consommation „moyenne“ : 20 litres aux 100...
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